Le 90ème anniversaire du Dalaï-lama, le 6 juillet 2025 à Paris

par Tibet Libre
jeudi 3 juillet 2025

Les Tibétains du monde entier célèbrent le 90ème anniversaire du Dalaï-lama le 6 juillet 2025. En France, c'est à la Pagode de Vincennes près de Paris que l’association de la Communauté tibétaine de France et ses amis organise le Salon de la culture tibétaine les 5 et 6 juillet 2025, et célèbre le dimanche 6 juillet le 90ème anniversaire du Dalaï-lama qui a déclaré que l'institution du Dalaï-lama perdurerait, à la demande de nombreuses personnes et que sa réincarnation sera recherchée par son bureau actuellement en Inde.

Le Dalaï-lama le 2 juillet 2025

La Communauté tibétaine de France et ses amis organise les 5 et 6 juillet de 11h à 20h à la Pagode de Vincennes une exposition culturelle, des chants, des danses et de la cuisine tibétaine. Le 6 juillet sera consacré aux mêmes horaires à des célébrations de prières, de chants et un déjeuner pour honorer le Dalaï-lama. 

Le Dalaï-lama n'exerce plus d'activité politique, puisqu'il a démissionné en 2011 en faveur d'un chef politique élu, le Sikyong. Penpa Tsering.

Figure emblématique du bouddhisme, le Dalaï-lama, a présidé lundi 30 juin une cérémonie de prière de longue vie qui lui a été spécialement offerte au temple tibétain principal de Dharamsala, quelques jours avant son 90ème anniversaire.

S'adressant à l'assemblée, le Dalaï-lama a évoqué l’engagement de sa vie pour l'humanité. Il a déclaré : « Malgré mes 90 ans, je suis en excellente santé physique et j'ai voyagé dans d'autres pays, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, où j'ai rencontré tant de personnes qui m'admirent. Cette vie humaine que j'ai aujourd'hui a été d'une grande utilité pour les peuples du monde. Je consacrerai le reste de ma vie au bien des autres autant que possible, aussi largement que possible ».

La cérémonie a été honorée par la présence du 105ème Gaden Tripa, Jetsun Lobsang Dorje Pal Sangpo (Gelug), Kyabjé Taklung Ma Tulku Rinpoché Tenzin Kunsang Jigmé (Dhagpo Kagyu), Sakya Gongma Trichen et du 43ème Sakya Trizin Gyana Vajra Rinpoché, Kyabjé Menri Trizin Rinpoché (Bon) et Kyabjé Menling Khenchen Rinpoché (Nyingma). Ils sont à Dharamsala en prévision de la 15ème Conférence religieuse de l'Administration centrale tibétaine, prévue du 2 au 4 juillet, et de l'anniversaire du Dalaï-lama, célébré le 6 juillet 2025.

Étaient également présents des représentants de traditions religieuses mondiales, notamment l’hindouisme, le christianisme, l’islam, le bahaïsme, le judaïsme, le jaïnisme et le sikhisme. 

Dans le cadre des célébrations, Kirti Rinpoché a honoré le Dalaï-Lama du titre de « Maître spirituel hors pair du XXIe siècle » au nom des Tibétains des trois provinces tibétaines traditionnelles. Cet hommage a souligné le plaidoyer indéfectible du Dalaï-lama en faveur de la non-violence, de la paix mondiale, de l'harmonie interconfessionnelle, de la préservation de la tradition de Nalanda et de son approche de la Voie médiane comme solution pacifique à la question tibétaine.

Le président du comité d'organisation, Thubten Lungrig, a exprimé sa profonde gratitude au nom de la communauté Dhomey. Il a rappelé que, lors de la célébration du 80éme anniversaire du Dalaï-lama, celui-ci les avait encouragés à célébrer à nouveau ses 90 ans. « Cette fois, nous avons invité des représentants des religions du monde à se joindre à nous pour les offrandes que nous avons faites ».

Dans un appel poignant, Lungrig a exhorté le Dalaï-lama à vivre longtemps pour le bien de tous les êtres. Faisant référence à la déclaration de 2011 concernant la réincarnation, il a ajouté : « Étant donné le lien profond qui unit Avalokiteshvara (le boddhisattva de la compassion) au peuple tibétain, nous demandons instamment à Votre Sainteté de continuer à se réincarner. Nous prions pour que Votre Sainteté célèbre son 100éme anniversaire dans un Tibet libre. »

Le 2 juillet, dans une déclaration historique lors de la cérémonie d'ouverture de la 15éme Conférence religieuse tibétaine organisée par le Ministère de la religion et de la culture de l'Administration centrale tibétaine, le 14ème Dalaï-lama, a annoncé que l'institution du Dalaï-lama se poursuivrait et a réaffirmé que la seule autorité sur la reconnaissance de sa réincarnation appartient au Gaden Phodrang Trust, le Bureau du Dalaï-lama.

« J'affirme que l'institution du Dalaï-lama perdurera », a-t-il déclaré dans un message préenregistré adressé à plus de 180 chefs religieux tibétains et représentants des principales traditions spirituelles du Tibet, saluant également les sentiments et les aspirations des Tibétains en exil et au Tibet.

 « La responsabilité de cette identification incombera exclusivement aux membres du Gaden Phodrang Trust », a-t-il souligné. Le bureau, a-t-il expliqué, consultera les chefs des différentes traditions bouddhistes tibétaines et les Protecteurs du Dharma liés par serment, indissociablement liés à la lignée des Dalaï-lama, afin de procéder à la reconnaissance conformément à la tradition.

« Je réitère par la présente que le Gaden Phodrang Trust est seul habilité à reconnaître la future réincarnation ; personne d’autre n’a l’autorité nécessaire pour interférer dans cette affaire », a affirmé le Dalaï-lama.

Réfléchissant à sa déclaration antérieure du 24 septembre 2011, le chef spirituel tibétain a rappelé qu'il avait informé les chefs des traditions bouddhistes tibétaines et les fidèles du monde entier que la continuation de l'institution du Dalaï-lama serait soumise à une consultation collective lorsqu'il aurait 90 ans. « Dès 1969, j'ai clairement indiqué que les personnes concernées devraient décider si les réincarnations du Dalaï-lama devaient se poursuivre à l'avenir », a-t-il réitéré.

Depuis lors, malgré l’absence de toute délibération publique sur la question, le Dalaï-lama a indiqué qu’il a reçu des appels constants au cours des 14 dernières années de la part de chefs religieux, de parlementaires tibétains, de groupes de la société civile, de communautés bouddhistes de toute la région himalayenne, de Mongolie, de Russie, de Chine et surtout de l’intérieur du Tibet, exhortant à la poursuite de l’institution.

La 15e Conférence religieuse tibétaine, qui se déroule du 2 au 4 juillet, rassemble 121 chefs bouddhistes tibétains et devrait débattre de questions religieuses essentielles. Elle s'inscrit dans la perspective des célébrations du 90éme anniversaire du Dalaï-lama , le 6 juillet, où des milliers de personnes se rassembleront.

Nous pouvons soutenir les Tibétains en participant au Salon de la Culture Tibétaine et à l'anniversaire du Dalaï-lama ce weekend à à la Pagode de Vincennes, à Paris dans le 12ème, 40 Bis, Route de Ceinture du Lac Daumesnil, près du lac Daumesnil (métro Porte Dorée), le Salon de la Culture Tibétaine, du 5 au 6 juillet 2025. 


Lire l'article complet, et les commentaires