Prescription, célébrités... et blogs
par L’équipe AgoraVox
vendredi 24 juin 2005
Par Tiga.
Egéries, porte-parole, porte-drapeaux, l’association intime (au-delà de la simple utilisation publicitaire) des célébrités et de marques n’est pas une nouveauté, loin de là ! Au moment où Lancôme fait passer à la trappe Uma Thurman et Mathieu Kassovitz pour les remplacer par d’illustres... inconnus, Après La Pub s’interroge : est-il nécessaire - opportun - de faire appel à des célébrités pour assurer la prescription de sa marque ?[...]
Les conséquences marketing ?
Toujours plus de prescription et de transparence ! L’éclatement et
la déstructuration des phénomènes d’influence entraînent une
modification en profondeur de la gestion des communautés de
prescripteurs des marques. Alors que certaines marques ont tenté de
s’appuyer sur quelques porte-paroles « on-line » - voir de « noyauter » en
direct certaines sources d’information (le retour de bâton ne s’est pas
fait attendre (voir ici
un article d’Après la Pub sur le sujet), la montée en puissance de
sites comme AgoraVox va rendre impossible tout « trucage ». Sans aucun
doute, la parole de la somme des consommateurs « Lambda » va, petit à
petit, acquérir le même pouvoir de persuasion - positif ou négatif- que
celle de quelques porte-paroles plus réputés. Le CRM va devoir
s’enrichir de CSM - Customer Satisfaction Management.