Prescription, célébrités... et blogs

par L’équipe AgoraVox
vendredi 24 juin 2005

Par Tiga.

Egéries, porte-parole, porte-drapeaux, l’association intime (au-delà de la simple utilisation publicitaire) des célébrités et de marques n’est pas une nouveauté, loin de là ! Au moment où Lancôme fait passer à la trappe Uma Thurman et Mathieu Kassovitz pour les remplacer par d’illustres... inconnus, Après La Pub s’interroge : est-il nécessaire - opportun - de faire appel à des célébrités pour assurer la prescription de sa marque ?[...]

Les conséquences marketing ?
Toujours plus de prescription et de transparence ! L’éclatement et la déstructuration des phénomènes d’influence entraînent une modification en profondeur de la gestion des communautés de prescripteurs des marques. Alors que certaines marques ont tenté de s’appuyer sur quelques porte-paroles « on-line » - voir de « noyauter » en direct certaines sources d’information (le retour de bâton ne s’est pas fait attendre (voir ici un article d’Après la Pub sur le sujet), la montée en puissance de sites comme AgoraVox va rendre impossible tout « trucage ». Sans aucun doute, la parole de la somme des consommateurs « Lambda » va, petit à petit, acquérir le même pouvoir de persuasion - positif ou négatif- que celle de quelques porte-paroles plus réputés. Le CRM va devoir s’enrichir de CSM - Customer Satisfaction Management. Faute de quoi les meilleures campagnes de pub, les plus merveilleuses égéries, les stars les plus réputées ne pourront masquer les insatisfactions trop marquées, les inexactitudes flagrantes...

Tiga


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