Agoravox ou la voix des internautes
par
mardi 13 février 2007
Les Echos
Il y a peine deux ans, son nom n’évoquait rien, ou presque. Aujourd’hui, Agoravox, qui se présente comme un « média citoyen » où la parole politique a cessé d’être l’apanage exclusif des élites, figure dans les dix blogs les plus influents recensés le 9 février par « 20 Minutes ». Le site ne laisse personne indifférent : on en déplore l’amateurisme, le manque de hiérarchie de l’information conçue et délivrée par les internautes, son surf parfois effréné sur l’air du temps. Ou l’on préfère applaudir sa réactivité, la richesse de son contenu, son souci permanent d’améliorer la formule. Reste un fait : Agoravox, né en mai 2005, fait figure de référence et, selon son président, Carlo Revelli, « recense déjà 9.000 "journalistes-citoyens", envoyant plus de 600 articles par mois, auxquels s’ajoutent un millier de participants supplémentaires tous les quinze jours ». Financé essentiellement par ses ressources publicitaires, le site devrait atteindre son point d’équilibre en 2007.[...]