Jouer la complémentarité entre les supports

par
vendredi 1er juin 2007

La Tribune de la Vente

Par Arnaud de Saint Simon

[...]Alors que les individus consomment de plus en plus de médias différents au cours de la journée et que la concurrence entre les médias se fait de plus en plus rude, toute la question consiste donc à multiplier les points de contact avec les lecteurs. C’est dans cette optique que L’Equipe a mis en place, depuis 1996 une strategie de diversification autour de son quotidien sportif avec L’Equipe Magazine, L’Equipe TV, les éditions L’Equipe, le site lequipe.fr, les magazines thématiques, l’offre sur téléphone mobile, l’exploitation et l’acquisition de licences... « Nous disposons de sept médias pour qu’à tout moment de la journée nos lecteurs aient un support leur fournissant de l’information sportive. On remarque d’ailleurs que la consommation d’un média ne se substitue pas d’un support à l’autre. En quatre ans, la pénétration de la marque L’Equipe s’est accrue de 16 points passant de 41 à 54%. L’an prochain la couverture de notre site internet sera probablement supérieure à celle du quotidien mais la couverture de L’Equipe a elle aussi augmenté », note Xavier Spender dga de L’Equipe. Sur tous ses supports de diffusion, le groupe est toutefois particulièrement attentif à proposer une vraie cohérence du traitement de l’information et se refuse donc à accueillir les contributions des lecteurs-internautes sur les pages publiées sous la marque L’Equipe. II a préféré développer avec la plateforme participative AgoraVox un site SportVox, qui recueille « près de 70 000 visiteurs uniques par jour et compte environ 500 contributeurs reguliers. Leurs informations sont d’une qualité assez intéressante mais elles sont validées avant publication », ajoute-t-il.[...]


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