USA : France 3 invente des électeurs racistes

par
mardi 4 novembre 2008

Les envoyés spéciaux des télés peinent à trouver des électeurs américains racistes ? Pas grave, inventons-les !

Il n’y a pas que Canal + qui accumule erreurs et approximations dans ses sujets consacrés à cette peuplade étrange que sont les Américains. Dans un récent reportage, France 3 s’en sort aussi très bien pour recréer un Etazunien mythique, censé accorder à la question raciale un rôle prépondérant dans l’élection.

Comme l’a remarqué un blogueur, relayé par Agoravox, le reportage de la journaliste chevronnée Memona Hintermann, diffusé le 30 octobre dans le Soir 3, est édifiant. La journaliste s’est rendue dans l’Illinois, l’état dont Obama est sénateur. Et le lancement annonce des électeurs dont les seules conversations roulent sur "la couleur de peau du candidat métis", alors que "la campagne touchant à sa fin, on aurait pu penser que les discussions deviendraient plus politiques".

(...)

Récapitulons. Le reportage présente des Noirs âgés qui, jure le commentaire, "se sont battus pour les droits civiques" et "retiennent leur souffle" avant l’élection d’un candidat noir. Mais qui ne disent rien de tel à la caméra. Un couple de fermiers anti-Obama s’exprime, mais ils expliquent que ce n’est pas la couleur de peau qui les gêne. Et deux clients d’un café parient que cette question ne gênera pas l’élection de leur sénateur.

Finalement, une seule personne interrogée assure que "c’est parce qu’il est noir qu’il leur pose problème". C’est-à-dire ? Mystère. Le téléspectateur restera sur cette seule et unique allusion cryptique. Qui a suffi à la journaliste pour affirmer que dans ce café, "les non-dits du racisme s’expriment".

Et si les obsédés n’étaient pas ceux qu’on nous avait vendus ?


Lire l'article complet, et les commentaires