Des bonnes nouvelles dans le domaine de la formation et de l’internationalisation

par Aurora
lundi 26 mai 2014

 Erasmus+, le nouveau programme de la Commission Européenne pour les années 2014-2020, est finalement actif. Le programme sera géré par la Commission Européenne - Direction Générale Instruction et Culture - en coopération avec les états membres, avec l’assistance de l’Agence Exécutive pour l’Instruction, les audiovisuels et la culture, ainsi que les Agences Nationales des différents pays partenaires.

Erasmus+ rassemble et complète les 7 programmes déjà existants : Lifelong Learning Programme (Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig), Jeunesse in Action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et la coopération bilatérale avec les pays industrialisés.

Le but du programme c’est de favoriser trois typologies d’activités :

-La mobilité individuelle pour l’apprentissage (des étudiants, stagiaires, professeurs et d’autres enseignants, animateurs juvéniles et bénévoles), ainsi que le Service Volontaire Européen. Dans le domaine du sport, le programme soutient des projets transnationaux de sportifs, d’amateurs, encourage l’égalité, la mixité, l’inclusion sociale et l’activité physique pour tous, mais s’occupe aussi d’affaires délicats comme les matchs truqués, le dopage, la violence et le racisme. 

-La coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques sociales, pour créer ou améliorer les partenariats entre les institutions et les organisations dans les secteurs de l’instruction et de la formation au monde du travail (comme les jumelages électroniques entre les écoles).

-Les réforme des politiques européennes (notamment pour ce qui concerne les thématiques de l’instruction, la formation et les politiques juvéniles).

 

Les organisations et les associations qui veulent obtenir un financement dans le cadre du programme Erasmus+ peuvent déjà poser leurs candidatures avec le formulaire en ligne. Les personnes physiques ne peuvent pas participer au programme, qui est réservé aux organisations, aux associations, aux universités et aux entreprises.

Pour l’année 2014, Erasmus+ disposera d’1 milliards et 800 millions d’euros.  C’est la première fois que le financement aura comme destinataires non seulement les universités et les instituts de formation professionnelle, mais aussi les « alliances pour la connaissance » et les « alliances des habilités sectorielles », qui seront le lien entre le monde de l’instruction et le monde du travail. 

Une innovation qui arrive quand on a presque 6 millions de jeunes chômeurs en Europe, avec un taux de chômage du 50% dans certains pays de l’Union. Dans le même temps, on registre presque 2 millions de postes vacants, avec un tiers des employeurs qui dénoncent une très grande difficulté à trouver du personnel qualifié. 

Ce manque de compétence peut représenter un bon défi pour le programme Erasmus+, qui se propose de combler ces lacunes, en offrant des opportunités d’étude, de formation et d’expérience de vie dans toute l'Europe.

 


Lire l'article complet, et les commentaires