Enquête sur « Les conservateurs américains se mobilisent ! »

par Babar
jeudi 15 mai 2008

Posez vos questions, nous les recueillerons en vue de la préparation du chat

Mercredi 21 mai, de 17h30 à 18h15
Chat avec Romain Huret qui a dirigé l’ouvrage collectif : « Les conservateurs américains se mobilisent. L’autre culture contestataire » (éditions Autrement).



« En France, la figure du conservateur américain nous semble familière : des femmes au foyer très croyantes, des cow-boys armés, des évangelistes délirants, des militants anti-avortement extrémistes…ces visions caricaturales influencent notre jugement : l’émotion, l’indignation ou la moquerie qu’elles inspirent déforment notre regard et nous empêchent de voir un véritable mouvement social dans l’action de ces militants conservateurs.

A travers une série d’enquêtes et d’analyses, les auteurs de ce livre décryptent la culture conservatrice, ses références, ses modes d’action, les lieux et les motifs de son combat…

Dans les talks-shows, les conseils d’école, les campus ou encore sur les lieux de travail, ces Américains se mobilisent contre les valeurs progressistes et l’héritage des années 1960 qui menacent la vie privée.

Les conservateurs américains possèdent une culture contestataire extrêmement dynamique, et c’est indéniablement l’une des clés qui expliquent leur succès électoral dans l’Amérique contemporaine ».

Posez dès maintenant vos questions ici.


Lire l'article complet, et les commentaires