"Ainsi, la croissance de ce remarquable système reposait à la fois sur le
mensonge et sur la fraude. D’une part, les classes laborieuses acceptaient une
situation où elles ne pouvaient prétendre qu’à une très petite part du gâteau qu’elles, la nature, et
les capitalistes, avaient travaillé ensemble à produire. Elles agissaient de
cette façon, soit par ignorance, soit par impuissance, soit forcées, persuadées
ou trompées par l’habitude, les
conventions, l’autorité et l’ordre bien établi de la Société. Et. d’autre
part, les classes capitalistes étaient autorisées à prétendre au meilleur
morceau du gâteau et libres, théoriquement, de le consommer. Mais, en
pratique, une convention tacite leur en faisait consommer fort peu. Le devoir « d’épargner » devint les
neuf-dixièmes de la vertu, et l’élargissement du gâteau l’objet de toute
vraie religion. Autour de la non-consommation du gâteau poussèrent tous
les instincts d’un puritanisme qui, en d’autres temps, s’était retiré du monde
et avait négligé les arts productifs aussi bien que récréatifs. Et, ainsi, le gâteau
s’accrût. Pour quelles fins ? On n’y réfléchissait pas."
Keynes