Ceci dit je préfère, de loin, la métaphysique de Plotin à la théologie chrétienne.
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@Gollum
Moi aussi ! Ce qui a intéressé les chrétiens dans le platonisme, c’est qu’il postule un arrière-monde plus vrai que celui des simulacres dans lequel nous pataugeons, mais là s’arrête la ressemblance. La théologie chrétienne, en fait, est un monstrueux bricolage, plus rhétorique que philosophique, et il est fascinant d’examiner les délires que les gnostiques, déjà, avaient déjà pu produire bien avant Nicée et bien avant que les fantaisies spéculatives deviennent des dogmes totalitaires au service de l’Empire, sous Constantin puis sous l’abominable Théodose.
Je me prends à rêver quelquefois de ce que le monde aurait pu devenir si Julien (dit l’apostat) avait pu réussir à rétablir durablement les anciens cultes polythéistes et si la civilisation ne s’était pas engagée alors dans une impasse dont elle mettra quand même plus d’un millénaire à s’extraire.