Je ne parle pas de fin de l’histoire mais de graves difficultés sont apparues historiquement lorsque le bois des forêts commença à manquer, le charbon puis le pétrole prirent le relais. Il se trouve qu’une réserve fossile s’épuise toujours. L’utilisation des énergies dites renouvelables n’est pas compatible avec une société d’hyper-consommation.