Vous citez Mao, Staline, Pol Pot comme plus grands massacreurs que les religieux. Bon, why not que de comparer les assassins par leur capacité à tuer.
Mais vous oubliez que le 20eme siècle est celui de l’industrialisation. Ainsi lors de la première guerre mondiale, l’industrie a donné des moyens de mort autrement plus redoutables qu’une arbalète utilisée par les croisés (arme pourtant interdite par le vatican). La nazis iront même jusqu’à créer des usines pour massacrer les gens. (pareil pour Staline)
Bref, si vos croisés avaient eu accès à la technologie du 20eme siècle, auraient ils été plus cléments que Staline et autres ?
L’exemple de l’arbalète démontre que non... l’arme était jugée trop meurtrière pour la chevalerie (pas folles les guêpes) donc elle fut interdite par le vatican mais bon, ils passèrent tous outre la recommandation papale :)