@Gisyl
Ne dites pas que vous ne vous intéressez pas à la question de qui de l’œuf ou de la poule vient le premier puisque c’est vous qui avez commencé par là.
Pour l’instant, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, donc personne n’écrit l’histoire. Il y a bien la propagande de chacun des camps. C’est à nous de tenter d’analyser et de nous faire une opinion. Et vous avez la vôtre qui est très proche de la propagande russe.
Pour ce qui est des paroles de Poutine que vous ne trouvez pas choquante. Imaginez 2 secondes que les Allemands recommencent avec l’Alsace et la Lorraine et reprennent les mots de Poutine en remplaçant Ukraine par Alsace et Lorraine. Je pense que vous trouveriez ça inadmissible.
Pour ce qui est de l’implosion de l’URSS, votre version est tout simplement loufoque. Lisez au moins un Wikipédia sur le sujet.
Poutine est un dictateur qui décide seul, qui fait tuer ses opposants et sait être un boucher quand il le veut (Tchétchénie).
Quant aux populations civiles, ce sont les seules qui m’intéressent. Les faiseurs de guerre ne m’intéressent que pour les enfermer en prison. Mais il faut bien essayer de comprendre ce qui se passe aussi.