Un vent nouveau a soufflé sur le Printemps de Bourges

par Frozen
mardi 6 mai 2025

Cette année encore, Bourges aura vécu aux rythmes d’un Printemps en perpétuelle évolution. À l’aube de sa 50ème édition, le Festival affirme plus que jamais sa singularité au travers de sa richesse artistique et continue d’incarner le festival où tout commence, là où s’inventent, se révèlent et s’expérimentent les musiques de demain.

L’édition qui vient de s’achever a été marquée par la force de ses créations originales qui ont mis un point d’honneur à questionner l’histoire d’héritages culturels majeurs, en les projetant dans l’ère contemporaine. Cette volonté d’explorer de nouveaux formats, de nouvelles écritures, de croiser les disciplines et de faire émerger des façons alternatives de raconter la musique s’est retrouvée dans les trois créations proposées. Edouard Ferlet a offert un voyage musical vertigineux avec sa relecture du Köln Concert de Keith Jarrett, entre improvisation et expérimentation. Les sonorités orientales de la diva Oum Kalthoum ont été portées par une distribution artistique remarquable. Et enfin, la création Toute première fois ! aura vu plusieurs générations d’Inouïs traverser 40 ans de chansons.

A côté des créations originales, le Festival a une nouvelle fois proposé une programmation musicale actuelle, éclectique et audacieuse dans les salles de concert qui proposaient des esthétiques musicales différentes chaque soir. Au W, on a pu applaudir Michel Polnareff, Clara Luciani, Jean-Louis Aubert ou Fatboy Slim ainsi que les artistes des deux soirées rap. Le public a apprécié la soirée rock français avec Last Train, Bandit Bandit et The Limiñanas. Tandis qu’au 22Est&Ouest une nouvelle génération d’artistes s’est illustrée, confirmant la volonté du Festival de mettre en lumière les talents de demain. Le Printemps de Bourges est aussi en accès libre dans toutes les rues, places, bars et restaurants du centre ville : Place Séraucourt pour le Bal Barré Européen, dans le village Demain le Printemps ! à l’attention du jeune public. L’exposition Toute première fois ! a elle aussi attirée un public nombreux.

Michel Polnareff au Printemps de Bourges - Le Berry Républicain

Lettre à France et On ira tous au Paradis

La sélection des Inouïs à également créé la surprise. Trente-deux artistes ont joué devant un public nombreux et attentif désireux de découvrir ceux qui feront la musique de demain. Le jury de professionnels, présidé par Eddy de Pretto, lui même lauréat en 2017, a récompensé Adés The Planet en lui attribuant le Prix du Printemps de Bourges. Devant la diversité, la richesse et la qualité exceptionnelle de cette édition, deux artistes ont décroché le Prix du Jury : Pierre et la Rose et Gildaa. Enfin, le Prix du public a été attribué à Exotica Lunatica. Un article sur les artistes récompensés est disponible ici.

Comme tous les ans, France Inter a fait une émission en direct du Festival et a retransmis des extraits des concerts de Michel Polnareff, de la création autour d’Oum Kalthoum et de Last Train, entrecoupés d’interviews, que l’on peut réécouter en suivant ce lien.

 

Le Printemps de Bourges donne rendez-vous à son public en avril 2026 pour la 50° édition, pour un festival toujours renouvelé, passionné et animé par l’envie d’expérimenter et d’imaginer les nouveaux récits musicaux et culturels. Un festival qui place l’émergence, la création et la découverte au coeur de son projet. Un festival qui se prépare pour célébrer la désignation de la ville qui l’accueille comme Capitale européenne de la culture en 2028.

Photos Mathieu Foucher


Lire l'article complet, et les commentaires