2013, année du mariage pour tous et de l’égalité

par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
mercredi 9 janvier 2013

Dans quelques mois, la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe sera votée. La France, patrie des Lumières et des droits de l’Homme, ouvrira une nouvelle page de son Histoire. Sa devise, fièrement inscrite sur les frontons de toutes nos mairies, « Liberté, Égalité, Fraternité », n’en aura que plus de sens.

Le mariage pour tous est une question d’égalité, rien d’autre. Cette égalité qu’on refuse depuis si longtemps aux couples homosexuels. Une victoire également pour les personnes humanistes, progressistes, attachées à la laïcité et qui refusent l’obscurantisme religieux, toutes confessions confondues, qui n’a pas sa place dans ce débat qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui fait le lit d’une homophobie à peine voilée. Car c’est bien le procès de l’homosexualité qu’on fait actuellement…

Dimanche prochain, à l’appel de Frigide Barjot, « catholique branchée et déjantée », « attachée de presse de Jésus » (sic), le collectif « La Manif Pour Tous » défilera à Paris, suivi de très près par l’institut Civitas, groupuscule catholique intégriste proche de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Peu importe le nombre de personnes qui descendront dans la rue, dans l’espoir que le gouvernement fasse marche arrière. Leur combat d’arrière-garde est perdu d’avance. 

Pendant la durée de son quinquennat, Nicolas Sarkozy s’est toujours félicité de n’avoir jamais cédé à la pression de la rue... Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac disait également : « La rue doit s'exprimer, mais ce n’est pas la rue qui gouverne ». Quelques centaines de milliers de manifestants opposés à l’égalité ne feront pas le poids face à la détermination du gouvernement actuel. L’égalité ne se négocie pas, l’égalité est en marche et rien ne pourra l’arrêter !

A titre personnel, je n’envisage pas de me marier ou d’adopter. Je n’ai jamais eu recours au PACS non plus. Mais je ne peux m’empêcher de penser au bonheur des couples homosexuels qui voudront se marier ou fonder une famille. L’égalité, c’est également le fait d’avoir le choix.

Les conséquences de l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe ? Il n’y en aura aucune, si ce n’est le bonheur de plusieurs milliers de personnes. Et tant pis pour les oiseaux de mauvais augure qui ne cessent de prophétiser sur d’hypothétiques conséquences catastrophistes. L’avenir ne leur donnera pas raison ! Il n’y a qu’à regarder en direction des pays qui ont déjà légalisé, depuis de nombreuses années, le mariage pour tous…

Avec le mariage pour tous, la France laïque pourra s’enorgueillir de retrouver sa juste place parmi les plus grandes démocraties du monde. Laïcité et démocratie ont toujours fait bon ménage, contrairement à l’obscurantisme religieux. Il n’y a qu’à se rendre compte de la situation des pays où la religion se mêle de politique ! Comme le disait Jean Jaurès, lors du discours de Castres, le 30 juillet 1904 : « Si la démocratie fonde en dehors de tout système religieux toutes ses institutions, tout son droit politique et social, famille, patrie, propriété, souveraineté, si elle ne s’appuie que sur l’égale dignité des personnes humaines appelées aux mêmes droits et invitées à un respect réciproque, j’ai bien le droit de dire qu’elle est foncièrement laïque, laïque dans son essence comme dans ses formes, dans son principe comme dans ses institutions, et dans sa morale comme dans son économie. Ou plutôt, j’ai le droit de répéter que démocratie et laïcité sont identiques ».


Lire l'article complet, et les commentaires