6 avril : Referendum aux Pays Bas sur l’accord UE-Ukraine
par taktak
lundi 4 avril 2016
En France comme dans tous les pays de l’Union Européenne, l’accord UE Ukraine – intervenu dans la foulée du coup d’état de Maidan qui a vu la mise en place sous l’influence des chancelleries occidentales d’une junte fasciste pro UE à Kiev – a été ratifié dans le dos des peuples. Par un simple vote du parlement en France, sans que les français ne soient jamais consultés ni même informés, après moins de trois heures de débats.
Et nos camarades du SP font parti des forces qui mènent la campagne pour le NON.
C’est que cet accord qui vise à l’intégration de l’Ukraine au sein de l’interland, pour ne pas dire le lebensraum de l’Union Européenne du Capital est une aubaine pour les classes capitalistes euro-atlantique. L’Ukraine et ses salaires de misères, ses riches terres agricoles, son industrie et sa population de dizaines de millions d’habitants est un moyen de relancer les profits et l’exploitation capitaliste pour le grand capital européen en crise. Et de priver les pays de la CEI (ex URSS) des marchés ukrainiens notamment afin d’affaiblir la Russie et de renforcer l’hégémonie impérialiste de ce nouvel Axe, l’Axe Euro Atlantique UE USA.
Sur le plan économique, cet accord d’association UE-Ukraine est à l’évidence une catastrophe économique pour les travailleurs ukrainiens.
Mais c’est également une catastrophe pour les travailleurs de toute l’UE, désormais mis en concurrence avec des travailleurs dont le salaire minimum est inférieur à 100€/mois, inférieur à celui de la Zambie et où le salaire moyen ne dépasse pas les 300€ par mois.
Enfin, et avant même que ne soit finalisé le traité de libre échange instituant un grand marché transatlantique (GMT, qui est appelé également TAFTA) qui prévoit également cette disposition, cet accord d’association avec l’Ukraine risque d’introduire en Europe la possibilité pour les multinationales d’attaquer les Etats devant un tribunal arbitral international.