7 recommandations pour éviter d’être victime d’une attaque

par Christophe Bugeau
vendredi 22 juillet 2016

Notre gouvernement est désormais conscient que nous sommes en quasi-état de guerre, il a bien renouvelé l’état d’urgence mais se refuse à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos concitoyens (internement des djihadistes de retour de Syrie, internement des fichés S pour sympathie islamiste, fermeture des Mosquées Salafistes). Alors, il est bon que les français prennent quelques habitudes qui ne doivent pas les empêcher de vivre mais doivent au moins limiter les risques qu’ils courent. Il n’est pas nécessaire de faciliter la vie des terroristes islamiques.

1 - Eviter les transports en commun, sauf obligation (pour le Métro c’est NON tout court). Si vous êtes contraint d’en prendre, placez-vous près de la sortie de secours.

2 - En voiture éviter les quartiers « chauds » et verrouillez vos portières.

3 - Les grands rassemblements sont aussi à éviter (surtout si vous êtes avec des enfants), si vous décidez d’y participer, placez-vous près des murs et de préférence assez loin du centre de la manifestation de façon à pouvoir vous échapper plus facilement.

4 - Dans les cafés, restaurants, bars… toujours se placer en faisant face à la porte pour voir arriver une éventuelle menace, repérer en entrant les éventuelles sorties de secours pour pouvoir évacuer plus facilement. Idem en terrasse, faire face à la rue.

5 - Sur le lieu de travail, connaître les consignes de sécurité et d’évacuation, et être attentif à d’éventuels changement de comportement de collègues ou de clients (il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa mais d’être attentif).

6 - A votre domicile, évitez d’habiter un quartier à risque, si ce n’est pas dans vos moyens, évitez de rentrer aux heures que vous savez à risque. Dans tous les cas, soyez en capacité de vous enfermer dans une pièce en attendant des secours.

7 - La plage : Se placer près du poste de secours (les CRS seront armés sur les plages principales cet été).

Ces conseils basiques ne sont pas exhaustifs, il est aussi recommandé de prendre des cours de secourisme (dixit notre Président), et accessoirement vous trouverez surement près de chez vous des cours d’auto-défense, n’oubliez pas d’avoir sur vous un peu de liquide et vos médicaments. Attention à ceux qui voudraient jouer aux héros, sauf à être véritablement entraîné, la meilleure défense reste la fuite !


Lire l'article complet, et les commentaires