80 Km/H sur route : un scandale !

par Jo Gurmall de Stafferla
mercredi 9 octobre 2013

Bon...on y était un peu habitué aux grands débats qui n'engagent pas à grand'chose : mariage pour tout le monde, aménagement du temps récréatif dans les écoles, travail du dimanche... Attention, je ne dis pas que ces thèmes sont dépourvus d'intérêt, toutefois on voit bien qu'ils ne débouchent pas vers de grands bouleversements de la société. Eh bien en voilà encore un : on envisage de limiter la vitesse à 80 à l'heure sur les routes...

Alors là, les technocrates ont fait fort en matière de projet ! je resonge à une réflexion d'un vieux collègue à propos de la limitation à 90, au début des années 70 si je me souviens bien. Ce vieil acariâtre rouspéteur avait lâché : "les cons ! il y en a qui se contentaient d'un 70 et n'avaient même pas pensé à la possibilité d'aller plus vite !"

Sans aller jusque là, on peut bien se dire que cette mesure, si elle est un jour appliquée, relève de la stupidité congénitale : je n'apprendrais à personne de bonne foi que rouler à 80 sur certaines routes, anciennes "départementales", est un acte suicidaire et potentiellement meurtrier. je vous dispense d'images, tant vous en avez probablement en mémoire. Entre le convoi agricole, le sanglier tardif, le nid de poule sournois, l'autre véhicule qui vous croise à grande vitesse, ( j'en oublie... mais les exemples abondent) au delà de 50 ou 60 à l'heure vous n'avez pas le temps de réagir.

En revanche, sur certains axes routiers, on a vraiment l'impression de se "traîner", même à 90, que peu d'usagers respectent vraiment d'ailleurs. Que dire de certaines portions d'autoroutes rectilignes, à trafic réduit, où à part un rhinocéros échappé d'un zoo capable de défoncer les grillages, on ne voit pas bien ce qui pourrait mettre en danger la vie des conducteurs roulant à 140 ou même un peu plus. 

Et en agglomération ? Certes des mesures ont été prises... mais nombre de petits patelins ne sont pas encore équipés de zones 30, ou n'importe quel automobiliste sensé sait qu'à 50, il risque la vie d'autrui.

Alors, bien entendu qu'il faut légiférer et progresser dans le domane de la sécurité routière, mais peut-être avec plus de discernement et en permettant une harmonisation et un contrôle de ce que décident les municipalités, dont certaines actuellement font du grand n'importe quoi !

 


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