A Estevelles, des nazillons sont passés

par morice
lundi 22 juin 2009

Cétait l’époque des trente glorieuses. La France, pour se relever plus vite des dégâts de la guerre, avait fait appel massivement à la main d’œuvre étrangère. Dans les mines, rien de surprenant : c’était de tradition. Au début du siècle, juste après la guerre de 1914-1918, des Hongrois, des Autrichiens, des Tchèques, des Roumains et des Yougoslaves et des Polonais  étaient venus en masse prêter main forte aux mineurs du Pas-de-Calais. Personne qui n’aît depuis dans les mines quelqu’un de sa famille qui ne soit d’origine polonaise. "ils ont des noms à faire pleurer ou rêver les amateurs de scrabble, avec des K, des Z, des Y et des W comme s’il en pleuvait, d’Adamczyk à Zygmanski en passant par Borowiak, Kaczmorek, Podgorski et Szszodrowski. Ils ont des prénoms qui chantent et qui dansent : Stanislas, Czeslas, Grégor, Wenceslas, Josepha, Stephania, Wanda. Ils n’ont plus cheveux blonds et oeil pervenche mais ils sont encore des dizaines à Ronchamp, Champagney, Clairegoutte et Magny-D’Anigon qui comptent parmi leurs ascendants un paysan ou un mineur venu de la plaine de Varsovie, des collines de Silésie ou des plateaux de la petite Pologne. "

Bref, des personnes travailleuses et dignes, qui ont permis à la France d’accéder au progrès et de bien mieux vivre aujourd’hui. Personne n’irait aujourd’hui oser insulter un de ces vaillants mineurs polonais. Qui descendaient vaillamment à la Fosse 24... un monument, ce chevalet, ces cathédrales de coron.. . Il en reste aujourd’hui un terril, à la forme bizarre, trapézoïdale, reconnaissable de loin. A escalader une fois dans sa vie, au moins. Des petits malins y font régulièrement du modélisme. D’autres y font du tourisme champêtre : "À l’« entrée » du terril d’Estevelles, le mur de l’ex salle des pendus, transformée en bâtiment municipal, porte encore son tableau à craie. Ses quelques inscriptions n’ont rien à avoir avec le passé des lieux, deux puits de la fosse 4 fermée en 1989. Non, sur ce tableau, juste quelques noms savants de plantes et autres oiseaux que l’on trouve aujourd’hui sur les flancs du terril... Robert Richebourg est l’auteur de ces quelques écrits. Cet ancien mineur et amoureux du patrimoine de sa commune a passé une partie de son temps de retraité à recenser faune et flore de cette « noire colline ». À sa manière et avant l’heure, Robert Richebourg avait donc déjà fait de ce mastodonte affichant 30 hectares de surface et 60 mètres de hauteur, un espace naturel sensible." A chaque repas de famille, à Estevelles comme ailleurs, on mange tous ensemble le gâteau au pavot, le délicieux Makowiec.Et le dimanche matin, les mineurs polonais vont à l’église, un peu davantage d’ailleurs que les français, les polonais étant restés bien plus croyants que leur pays d’adoption : personne ne viendrait à leur reprocher.

A Estevelles on joue au foot, ou on organise le salon du tuning de voitures "en présence de la désormais célèbre friterie chez Momo" peut-on lire. On joue à l’harmonie municipale et on a même encore des majorettes. La France tranquille, quoi. Et puis il y aussi des mineurs marocains, à Estevelles. Je vous en ai déjà parlé ici-même. Venus dans l’entre deux guerres, et encore après 1945, pour eux aussi offrir leur bras pour qu’on vive mieux. Les oubliés de l’histoire, qui attendent toujours leurs pensions (rien n’a été réglé depuis mon article !). Et qui essaient aujourd’hui de vivre avec à peine 600 euros par mois. La Voix du Nord avait relaté en avril dernier la sortie d’un ouvrage qui leur était consacré. Avec dedans des phases terribles. Sur l’attitude des Houillères à leur égard... une cynisme sans nom avait en effet prévalu lors de leur recrutement en plein bled : "Le sociologue ( Saïd Bouamam) a évoqué les conditions de recrutement des mineurs : choisis dans les campagnes, plutôt qu’en ville, ne parlant pas français - pour éviter qu’ils ne réclament. « Ils recrutaient des bras et non des hommes, assure Saïd Bouamam, ils ne pensaient pas que c’est toute une famille qui allait vivre en France et s’y installer. Leurs contrats n’étaient pas les mêmes que ceux des autres mineurs. »Il y avait, pesante, l’incertitude du contrat à renouveler, qui les empêchait aussi de se joindre à tout syndicat. Pis : leur recrutement s’était fait « dans le but de préparer la fermeture à moyen terme des mines », en faisant descendre à la mine une population « pas habituée aux luttes sociales ». Leurs recruteurs estimaient qu’une fois les mines fermées, les mineurs marocains repartiraient." Cynique et désolant, du post-colonialisme : on avait prévu dès le départ de ne pas les payer pareil et de s’en débarrasser une fois le boulot fait. Il y a avait la chair à canon en 1914, les Houillères ont inventé la chair à charbon ! Et pendant ce temps, grâce à leur labeur et au charbon extrait, tous les français vivaient mieux !

Venus pour trimer et se taire, ils ont eu droit à des logements insalubres et aux sarcasmes habituels, bien que dans les mines, RC Lens aidant grâce aux merveilleux Oudjani père et fils (des algériens), le racisme était moins perçant qu’ailleurs peut-être. Les marocains ont longtemps hésité à s’organiser pour réclamer leurs droits.Comme ils ont mis un certain temps à obtenir un lieu de culte, situé aujourd’hui en centre ville et qu’on ne distingue même pas de l’extérieur. Il y a bien une mosquée à Estevelles, appellée Er-Rahma, mais faut vraiment la chercher paraît-il. Jusqu’ici, elle n’avait jamais fait parler d’elle : pas d’imam virulent ou de candidat au Djihad à Estevelles. La France tranquille, encore une fois.. Le makowiec remplacé le dimanche par la Pastilla à la crème mousseline et fleur d’oranger (un vrai délice).

Mais pourquoi donc je vous parle de tout ça, moi, au fait .. de cette France si tranquille aux dimanches un peu endormis ??? Oh, comme ça : les rédactions de tous les journaux ont reçu cette après-midi cette dépêche :

-"Des tags et des inscriptions racistes, dont des croix gammées, ont été découverts dimanche sur les murs de la mosquée d’Estevelles (Pas-de-Calais), près de Lens, a-t-on appris de sources concordantes.

- Plusieurs inscriptions à connotation raciste, notamment des croix gammées, des tags "Skinhead" ou une inscription "Vive le cochon !", recouvrent les murs et le portail de la mosquée, qui n’est pas clairement identifiable comme un bâtiment cultuel, a constaté un photographe de l’AFP.

- Des inscriptions similaires ont également été tracées à la peinture rouge sur plusieurs abribus du village ainsi que sur les murs de l’école primaire, a précisé à l’AFP le maire de la commune, René Poivre.
"

La mosquée, mais aussi l’école primaire... et des abribus. Voilà qui rappelle certaines choses ! Car il y a une suite à mon histoire, une petite enquête rapide, qui décode quelques pistes  :

Sur une des photos, une signature intrigue.. NSDA 18/14 est-il indiqué... C’est peut-être bien le NSDAP qui devait être écrit par un béotien.... habitué semble-t-il à faire la faute. Sur un forum ayant suivi un reportage de M6 sur les skinheads adeptes du jump (les jumpsters donc, de la musique de Skinheads), un de ces crânes rasés reprend ostensiblement la faute, faite par M6 je pense donc au départ. "un autre truc le mouvement national socialiste n’etait pas le NSDA mais le NSDAP ".... précise le pseudo l"oeufpourri" qui répond à la case "Emploi" : "végétarien" et à celle de "Loisirs" : "hooliganisme dans les tournois d’échec" ce qui en fait un candidat parfait au néo-nazisme. Même chose pour Valenciennesfans, qui lui aussi précise que "ah oui et NSDA n’a jamais été le parti nazi de de l’allemagne en 39-45 mais plutôt le NSDAP". Même chose étrangement sur un forum de France 2, ou un "Rasthor, Liberté et Patrie" corrige à nouveau de la mêle façon en reprenant un dénommé WildLike  : "ah oui au fait le nom du parti nazi c’est le NSDAP, pas le NSDA, ce qui demontre bien le serieux de la theorie avancé par l’auteur de ce topic". .. Dans le débat qui suit sur M6, on cite à plusieurs reprises une marque, Lonsdale, susceptible d’être à l’origine de l’erreur : ces fondateurs, Axel Kopelke et Uwe Meusel, installés dans l’ex-allemagne de l’Est ; sont d’extrême droite et ne s’en cachent pas. Leur marque Thor Steinar est plus que sulfureuse : "Au début, Thor Steinar a flirté avec la légalité : le premier logo de la marque, d’inspiration runique, avait été utilisé par la division SS Das Reich et les groupes Werwolf, qui luttèrent clandestinement, après la défaite nazie de 1945, contre les Alliés". Depuis, note notre confrère rue 89... la marque a fait florès : "Thor Steinar est vite devenue la marque fétiche de l’extrême droite allemande et géographiquement, au-delà. Elle s’est exportée en Scandinavie, et, pour ceux qui ne vivent pas à proximité d’une boutique, ou qui craignent d’y rentrer, exploite un service de vente sur Internet qui propose même des soldes « online »". Pourquoi donc NSDA à la place de NSDAP ? Car selon la légende, largement entretenue par les fondateurs, Lonsdale contient NSDA comme lettres ! Nos taggeurs auraient-ils été influencés de la sorte ? A faire des fautes aussi grossières ? Ou a porter des vêtemens siglés Thor Steinar ?

On a donc bien en tout cas à Estevelles la signature de petits skinheads du Pas-de-Calais, ou du Nord. Des skinheads qui se connectaient certainement il ya quelques semaines encore sur un site nazi, fermé depuis, et dont le journal la Voix du Nord a également parlé, à la suite de l’arrestation d’un néo-nazi avéré débusqué dans les flandres, à Méteren exactement, il y a quelques semaines. Son contenu ? Gerbant :"Il faut avoir le cerveau bien accroché pour digérer 2 gigaoctets de verbiage national-socialiste, agrémenté de svastika, de photos d’Hitler, de musique skinhead, genre « core 88 », mais aussi de discours du nazi belge Léon Degrelle ou de négationnistes tristement célèbres comme Robert Faurisson et Vincent Reynouard. Celui-ci en fuite depuis un an après une énième condamnation." nous dit le journaliste de la VDN, à qui on a emprunté les deux pdfs qui illustrent l’article. Sans oublier les photos du jardin du gus...

Celui qui tenait le site, dont on ne sait toujours rien, car l’homme arrêté à été relâché depuis, (il encourt toujours jusqu’à 7 ans de prison.) s’intéressait beaucoup au recrutement des jeunes skinheads. Il avait même pondu un "manuel intitulé "Militer en milieu scolaire, Version 1.0" nous dit la Voix du Nord. Dedans, des recommandations sur comment tagger sans se faire pincer, et que mettre comme messages. Le site, appelé Phœnix, "dédié au NSDAP français", était hébergé en Maiaisie. Il a été depuis fermé par la police, qui a rendu son accès en France. Je précise en France, car l’avocat pointilleux de l’homme arrêté a eu tôt fait de venir faire une mise au point vengeresse au journal sur son client, précisant de façon étonnante que le site était toujours visible de l’étranger (on pense à la Belgique obligatoirement). Or, cet avocat avait aussi été très prompt à voler dans les plumes du même journal à la suite de l’annonce de la condamnation d’un autre de ses clients : celui qui avait taggué la synagogue de Lille en janvier dernier... d’une croix gammée et des lettres ZOG, acronyme de Zionist Occupation Government . Les quatre auteurs (dont deux mineurs !) du méfait étaient de Lille et de Fleurbaix. L’auteur du tag, âgé de 18 ans, s’était pris un an dont 6 mois ferme. "Déjà connu pour des faits de même nature, son casier judiciaire porte mention d’une condamnation pour injures à caractère racial." dit la presse à son égard.. Les jeunes skins n’avaient pas bien du lire les recommandations du site néo-nazi, car "les quatre personnes, dont une a reconnu les faits selon la police, ont été interpellés à la suite d’empreintes ADN laissées sur plusieurs pierres lancées sur le vitrail à l’intérieur de la synagogue" avait-on appris. Espérons que les auteurs des tags d’Estevelles, infichus d’écrire NSDAP correctement, auront fait de même. Sur un autre site nazi, les amis du premier incarcéré brièvement avaient annoncé la couleur : "en guise de représailles, il t’est demandé de tagger.,"A tous ceux qui hésitent à se lancer dans la propagande de terrain, c’est maintenant que tes compatriotes ont besoin de toi, pour montrer la puissance de ton organisation face à nos ennemis". Avec des recommandations précises dont : "Ne pas emmener de téléphone portable, même éteint, car même éteint, il peut révéler ta position. Ne pas tagger près des magasins, banques, ou grosses structures avec enceintes, car il y a souvent des caméras. Partir en mission la nuit, plutôt entre 2h et 5h du matin le weekend, car avant 2h les gens s’en vont, faire la fête et des 5h, d’autres vont travailler"... l’heure à laquelle selon la police Estevelles aurait été vraisemblablement taggué.

Il y a bien dans le Nord Pas-de-Calais une mouvance néo-nazie constituée de jeunes éléments, qui se recrutent via l’internet, qui se réunit régulièrement dans des lieux de rendez-vous dont certains ont pignon sur rue, qui suit les ordres donnés par des sites situés désormais à l’étranger, ou en France par des personnes plus agêes liées à diverses mouvances d’extrême-droite, et qui leurs dictent de montrer régulièrement leur présence en dévastant des lieux : alentour de ville ou cimetières. Un problème grave, très grave, à l’heure ou la situation économique déroule le tapis pour de futurs nazilons en herbe. Hitler n’a pas encore fini de recruter, c’est la mauvaise surprise de ce XXIème siècle.
 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires