A Hénin-Beaumont, le FN pète les plombs

par Ariane Walter
mercredi 30 mai 2012

Et pas qu’à Hénin-Beaumont.

Voici les nouvelles qui m’ont été communiquées par Anne B., la militante PG chez qui je suis hébergée pendant mon séjour dans le Pas-de-Calais.

Ceci se passe à Phalempin, hier soir 29 mai, dans la sixième circonscription. Une assemblée est prévue. Elle ne peut se dérouler du fait de militants FN qui font tout pour l'empêcher. Ce sont des jeunes qui déploient des drapeaux tricolores, mettent à fond leur hymne, provoquent : « Ici vous êtes à Phalempin, vous n’êtes pas chez vous. Vous êtes anti-patriotes ! » Comme Nadine Savary la candidate locale du FDG, ne pouvant prendre la parole dans la salle, va vers eux pour discuter, les menaces fusent : « Si tu me photographies, si tu appelles les flics, gare à toi ! » Nadine essaie de joindre Annie le Mailleux, candidate Fn de la circonscription qui, candidate cooptée par les socialistes lors de l’élection 2001, se retrouve à présent au FN ! La gendarmerie est appelée. Quand les gendarmes arrivent, le groupe a disparu. Cela a duré quarante minutes. La réunion n’aura pas lieu. Du moins personne n’a cédé aux provocations.

 Voici qui rappelle de mauvais souvenirs. Si l’on ne peut plus tenir une réunion publique ! Voici qui rappelle le pire de l’actualité avec ces militants d’ « Aube dorée » qui, en Grèce, menacent et terrorisent, disant en particulier aux homosexuels : « Après les immigrés, bientôt c’est à votre tour ! »

Où va-t-on ?

Cette nouvelle succède à deux autres dont vous avez sans doute entendu parler :

-Il y a quatre jours, Marine Le Pen tracte sur le marché d’Hénin-Beaumont. Attablée dans un café, elle confie à des journalistes : « Chaque fois que quelqu’un vous dit « Je vais voter Mélenchon », c’est un Français d’origine algérienne, précisant ensuite « maghrebin » . http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-le-pen-les-electeurs-de-melenchon-sont-d-origine-maghrebine_1118789.html.

Ah bon ? Ce serait un des sujets de sa campagne ? Je suis étonnée parce que lisant « le Monde » (Quoi ? Ce ne serait plus un journal fréquentable ?), j’avais lu sous la plume d’ Abel Mestre que le FN ne menait pas campagne sur des problèmes d’immigration mais de détresse sociale. J’ai rapporté hier à quel point ma petite expérience du porte à porte m’avait mis aussitôt, par hasard, en face de dames FN au demeurant accortes et bavardes, mais qui bouffaient de l’immigré à chaque phrase. Enfin. Je n’ai pas eu de chance. Le hasard.

Une autre nouvelle confirme tout ceci. Elle date d’hier.

 Oui, le Fn est un parti raciste. Prêt à tout pour faire naître la haine de l’étranger.

-A Henin-Beaumont les militants PC sont tout à coup surpris de découvrir dans leurs boîtes aux lettres des tracts qui appellent à voter Mélenchon en arabe. Mélenchon en parle dans son blog :

 Le plus curieux de ma campagne ici c’est la quantité de tracts anonymes que je dois subir. Certains sont de très petite taille. Des huitièmes de feuille, recto verso. Le dernier dénonçait mes revenus. Une obsession du Front national depuis un an. D’après moi c’est du traitement préventif. On m’attribue des revenus immenses pour contrecarrer le moment où il pourrait être question de la situation de la châtelaine de Montretout. Ou de son papa, dont un journal suisse prétend qu’il a des comptes en banques dans ce paradis de l’argent sale. A côté de ce type de tract j’ai droit aussi au demi-format. Un A5 comme on dit. Celui-ci est imprimé en vert et blanc et signé en arabe. Il enjoint « votons Mélenchon ». On peut y lire une phrase tirée de mon discours de Marseille «  il n’y a pas d’avenir pour la France sans les arabes et les berbères du Maghreb  ». On comprend l’intention. 

Dès que l’existence de ce tract est connue, le responsable du PCF local ajoute que ce sont les méthodes du FN. Mais le parti d'extrême droite nie toute responsabilité et déclare ne pas être à l'origine de ce matériel de campagne factice.

Jusqu’au moment où l’on apprend dans Marianne2, que deux hommes se présentant comme des militants du Front de gauche, ont été vu à Montigny-en-Gohelle, commune de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, en train de distribuer ces tracts. Repérés par des habitants, ils ont pris la fuite. Leur véhicule a été immobilisé et sur le pare-brise figure un numéro d'urgence, celui d'un responsable du DPS, le service d'ordre officiel du FN. Marine Le Pen aurait été au courant de cette manœuvre.

Jean-Luc Mélenchon et son suppléant, Hervé Poly, vont engager des poursuites judiciaires. 

 http://lelab.europe1.fr/t/le-faux-tract-de-melenchon-a-henin-beaumont-2902

 

On se souvient de cette question « Mélenchon a-t-il bien fait de venir à Henin-Beaumont ? »

 De toutes les critiques qui ont été adressées au leader du FDG. De celles, ridicules, de Le Pen « il a besoin de publicité », de celles mêmes, plus douloureuses pour lui, de certains de son camp : « Mais que va-t-il faire dans cette galère ? »

Le courage et la stratégie de M. Mélenchon n’auront pas mis longtemps avant d’être évidents. Et l’on ne peut que s’incliner, au moment où l’on parle de dissensions entre le FG et le PC, de la réponse rapide du PC du Pas de Calais mis au service de cette indispensable victoire : le retour du vote ouvrier, sur la terre de gauche, vers un homme représentant la gauche véritable.

Le courage, car la partie n’est pas obligatoirement gagnée. On sait que des sondages donnent Mme le Pen en tête au premier tour, confrontée à M. Mélenchon au second tour. Qui serait alors vainqueur.

Marine Le Pen le sait qui avouait que le redécoupage de sa circonscription, made in Guéant, en incluant les deux villes socialistes, Carvin et Libercourt, ne lui facilitait pas la tâche. A la question « Risquez-vous de perdre ? », elle a répondu « Oui, oui… »

On se souvient du grand sourire de Mélenchon disant : « Hé oui, je lui pourris sa campagne ! » Elle était élue. Elle risque grandement de ne plus l’être.

Elle aurait même dit qu’en cas de défaite, elle abandonnerait la politique.

Oh…Dommage…

 

Et tout à coup apparaît nettement la dimension politique de ce combat.

Non ce n’est pas un show.

Mélenchon l’a dit à Courrières dans un discours d’une limpide simplicité.

Ici se joue une grande partie. Une très grande partie. Il ne faut pas la rabaisser.

Ce qui se joue ici, c’est, d’une part, l’affirmation du rôle d’un député. Il n’est ni maire, ni conseiller général. Il appartient à l’assemblée qui vote des lois. Il règle par les lois, les problèmes dits locaux et qui sont des problèmes nationaux. Aucun maire, aucun conseiller général ne peut faire rouvrir des usines. Mais un député, en votant des lois, par exemple, contre le licenciement boursier, peut le faire. Voilà quel est son rôle. Voilà pourquoi si Mélenchon est élu, on ne le dira jamais assez, il a besoin à l’assemblée d’un groupe charnière qui sera le rempart contre les faiblesses socialistes, parti de gouvernement qui a besoin d’être taclé, poussé au nom du peuple.

Oui, les problèmes locaux sont des problèmes nationaux !

Ce qui se joue ensuite c’est le titre de chef de l’opposition.

 Non. Ce n’est pas Copé, de plus en plus chauve, on me dira peu importe, mais c’est peut-être un signe qu’il se fait des cheveux, à la tête d’un groupe qui ne sait plus à quelle abomination se vouer pour retrouver son unité, qui sera chef de l’opposition du peuple.

Non. Le député qui attirera tous les regards sera celui qui entrera à l’Assemblée vainqueur d’un combat non pas entre deux personnalités de la vie politique, Mme le Pen vs M. Mélenchon, mais entre une fatalité et une reconquête. D’un côté, une circonscription ouvrière qui, désespérée par le clientélisme, l’affairisme et le banditisme, il faut appeler les choses par leur nom, s’est détournée du parti socialiste pour soutenir un parti fasciste dont elle ne veut pas savoir la réalité, et qui soudain, retrouvant une unité perdue entre communistes et socialistes de la véritable gauche, pourra porter à l’assemblée un homme dont le langage est humain et fraternel.

Ce serait immense.

C’est ce combat hautement politique que mène M. Mélenchon dans une conviction passionnée qui jamais ne se dément.

 

Mais l’importance de l’enjeu justifie-t-il les malhonnêtetés et à présent la violence que l’on constate ?

Pas fasciste le FN ?

Il va falloir vous calmer les gars. Vous vous affolez trop en ce moment. Vous perdez les pédales.

Ce soir on me signale une réunion dans la même circonscription que Phalempin. La sixième. A Tressin. A 18 h 30.

Vous allez encore faire une démonstration, les cow-boys, ou vous allez recevoir des ordres vous enjoignant de mettre un bémol après vos derniers exploits ?

On va voir. A ce soir.

 

Photo : Remy Blang


Lire l'article complet, et les commentaires