A.L.D. mon amie !

par LA MACHINE A ECRIRE
mardi 22 janvier 2008

Comme huit millions de Français, je souffre d’une pathologie qui m’a valu l’heureux « privilège » de bénéficier d’une prise en charge totale par la Sécu au titre de l’ALD. J’emploie volontairement le mot « privilège », car il semble bien que dans la bouche de Xavier Bertrand, je sois un honteux privilégié qu’il convient de responsabiliser au plus vite.

Je ne pensais pas qu’un jour les malades et les handicapés auraient à entendre un tel discours les concernant. Je pensais sincèrement que l’Etat portait sur nous un regard bienveillant, protecteur. Le regard est sourcilleux, accablant : merci encore Monsieur le ministre !

Je souhaite le rassurer : je ne prends jamais un médicament de trop ! Je prends ceux que l’on m’a prescrits afin que je puisse demeurer en vie le plus longtemps possible. Il n’y a pas beaucoup plus responsable que ceux qui sont atteints par les maladies de cette catégorie : cancers, sida, maladies rares, mucoviscidose, etc.

Je voudrais remercier infiniment Xavier Bertrand de m’imposer cette taxe supplémentaire, je voudrais le remercier d’humilier encore un peu plus ceux que la maladie a déjà fragilisé socialement.

Je payerais donc, en cachant ma feuille de soin désormais lorsque je me rendrais à la pharmacie, car elle mentionne ces mots honteux "Affection de longue durée". Jusqu’ici, cette feuille ne m’avait jamais rien évoqué de particulier, c’était une feuille de soin parmi les autres. Aujourd’hui, on me fait comprendre que je représente une charge "insupportable" pour les autres, pour la collectivité nationale.

Je m’excuse donc auprès de tous ces pauvres non-privilégiés que je contrains à m’être solidaire depuis trois ans. Avec un peu de chance cela ne devrait plus être très long (euh ! Là évidemment je blague à bloc dans cette dernière phrase !)

Au programme des "réjouissances" pour le "privilégié" ce mois-ci :
- Numération sanguine à faxer à Saint-Louis par le labo (au cas où...)
- Holter ECG (électrocardiogramme sur 24 heures) à Bichat
- Test d’effort cardiaque à Bichat
- Scanner des sinus à la Fondation Rothschild
- Consultation ORL à la Fondation Rothschild
- EFR (Exploration fonctionnelle respiratoire à Saint-Louis (la 3e cette année, ils exagèrent !)
- Radiographie pulmonaire à Saint-Louis
- Consultation de pneumologie à Saint-Louis

Si Monsieur le ministre de la Santé veut profiter des conditions avantageuses qui me sont faites pour bénéficier de ces soins vitaux, je lui cède volontiers ma place.
Bien évidemment, il devra renoncer à son poste de ministre de la Santé, car il n’aura pas le temps de concilier les deux activités, sans doute pas la force physique non plus.

lepilori.net


Lire l'article complet, et les commentaires