A quand une loi contre le délit de mensonge ?
par vlane
vendredi 8 avril 2011
L’autre soir sur TV5 ou France24, un homme indigné par l’impunité de certains responsables politiques, scientifiques qui ont le droit de mentir sans vergogne pour intoxiquer le peuple, a eu l’idée de faire voter une loi pour faire de certains mensonges un délit ! La diffamation est un mensonge puni par la loi ! Pourquoi laisser un homme ou une femme ayant l’ambition de diriger un rouage de l’Etat mentir sans vergogne ? Pourquoi laisser des chefs d’entreprise mentir pour minimiser les risques que leur entreprise fait courir aux populations directement ou indirectement en fonction du secteur ? Mentir pour que le peuple accepte de faire la guerre à un pays du tiers-monde. Etc.
On ne parle pas des petits mensonges sans lesquels la vie en société ne serait plus viable mais des grands mensonges tels qu’on en entend tous les jours venant d’hommes et de femmes politiques qui sortent de faux chiffres pour intoxiquer, qui manipulent l’information, tout cela ne mérite-t-il pas une loi au moins pour réfléchir à deux fois avant de mentir et ne jamais mentir de façon éhontée car on ne risque rien en intoxiquant les gens.
Quand vous faites avaler sciemment aux gens des produits alimentaires qui les rendent malades, on peut vous envoyer en prison, que dire alors de l’intox psychologique savamment concoctée pour tuer tout esprit critique, pour agiter la haine, pour diviser un peuple ? N’est-ce pas un crime ?
Bien sûr cela peut faire sourire d’imaginer une loi contre le mensonge en politique dans une société de la désinformation, mais reste que c’est un aveu d’impuissance face au plus grand poison qui soit : un poison qui tue, un poison qui vole ; surtout sortant de la bouche d’hommes et de femmes n’ayant aucune excuse, ni celle de l’ignorance, ni celle de l’incompétence ; bien au contraire, cela vient le plus souvent d’êtres intelligents, brillants mais menteurs comme d’autres sont assassins, voleurs ou violeurs sauf que nos amis politiques, financiers, scientifiques, journalistes sont à l’abri de la loi car à ce propos n’existe depuis la nuit des temps que le droit de mentir en toute impunité.
En d’autres termes, le droit au mensonge ne doit-il pas être encadré ?