Abstentionnistes ! Vous aviez sūrement une bonne raison pour ne pas voter !

par gruni
dimanche 22 avril 2012

Quoi de plus merveilleux qu'une partie de pêche à la truite les jambes en l'air, entre parenthèses l'ouverture en première catégorie c'était le 10 Mars. Pour le deuxième tour qui opposera Sarkozy à Hollande vous pourrez tenter la prise d'un superbe brochet de 1m,20, puisque la capture du carnassier sera autorisée à partir du 1er Mai. Ainsi vous irez grossir les rangs des 20% de gens qui ont d'autres choses à faire que d'élire un Président de la République, ou qui n'ont pas voulu participer à ce que les Indignés appellent une "mascarade électorale".

44,5 millions d'inscrits sur les listes électorales en 2012 et au soir du premier tour des présidentielles une abstention chiffrée à près de 20%. Ce chiffre représente plus de la totalité de la population additionnée de deux régions comme Rhône-Alpes et la Lorraine. En réalité 8 900 000 personnes, ce n'est pas rien, qui avaient pour diverses raisons décidé de s'exprimer autrement, en étant personne plutôt que quelqu'un, mais qui ne seront certainement pas invisibles puisque l'estimation de l'abstention est le premier chiffre autorisé donné par les médias. Et puis faut-il oublier les deux millions de pêcheurs qui trop occupés à préparer avec le plus grand soin, les hameçons, les leurres souples, les flotteurs, les cannes et moulinets, en attendant fébrilement le dimanche pour jouir de leur plaisir. Et qui ont tout simplement pêché par omission en ne s'inscrivant pas à temps sur les listes électorales. Pourtant l'inscription est obligatoire (art.9) bien que ce moment d'égarement volontaire ou involontaire ne soit jamais sanctionné.

Oui, la pêche est vraiment une passion dévorante et les vacances de Pâques n'étaient paraît-il pas propices à une élection, on craignait une grève des urnes. Pourtant à la mi-journée le taux de participation n'était pas si mauvais que cela avec 28,29% alors qu'en 2007, qui était une année particulièrement participative ils étaient 31,21%. Les abstentionnistes allaient-ils faire une friture et gagner la partie, il était encore trop tôt pour l'affirmer. Eux qui à les écouter, seraient ce soir le plus grand parti de France.

Enfin à 17 heures était annoncée la deuxième estimation de la participation. 70,59% une heure avant la fermeture des premiers bureaux de vote à 18 heures, une abstention à 30% semblait alors bien improbable. Les Français croiraient-ils toujours que l'élection au suffrage universelle est un chance. Contrairement aux négationnistes qui peut-être plutôt qu'une critique stérile devraient s'engager en politique pour montrer de quoi ils sont capables et tenter de changer un système imparfait. Et pourquoi pas imposer le vote blanc comme un suffrage exprimé, ou le vote par internet.

A 20 heures les estimations des résultats donnent François Hollande à 28,40%, Sarkozy à seulement 25,50% et l'abstention à moins de 20%. Les abstentionnistes ont perdu mais sont plus nombreux qu'en 2007. Certes ils ne sont pas le premier parti du pays et c'est heureux. Mais au deuxième tour combien seront-ils à ne voter ni pour Hollande ni pour Sarkozy ?


Lire l'article complet, et les commentaires