Accompagnement sexuel ou prostitution ?

par Papybom
jeudi 12 août 2010

Un handicapé a-t-il le droit à une vie sexuelle. Un collectif Handicaps et sexualités s’est constitué en mars 2008 avec l’objectif de «  favoriser l’accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap  ».

Je vous propose juste de réfléchir à ce sujet douloureux. On nous parle souvent de la vie sexuelle dans les prisons. Mais rarement de ceux pour qui le corps malade est une prison !
 
L’accompagnement sexuel existe dans les pays réglementaristes, pays qui font donc de la prostitution un service public garanti à la moitié masculine de la population. Cet "emploi" est d’ailleurs reconnu en tant que « prostitution spécialisée ».
 
Des femmes et des hommes - des femmes en majorité - formées aux spécificités des personnes en situation de grande dépendance physique ou mentale, sont rémunérés pour leur offrir des massages, caresses et expériences sexuelles, à domicile ou en institution.
C’est le cas au Danemark, en Allemagne (service Sensis) en Suisse (Pro Infirmis, qui délivre des adresses pour des « relations sexuelles payantes », et SEHP, Sexualité et Handicaps Pluriels) et aux Pays-Bas (SAR, Stiching Alternatieve Relatiebemiddeling).
 
 
Pas de prostitution, donc. Et du personnel paramédical. Pourquoi, dans ce cas, ne pas demander à ce que ce « service », si c’en est un, soit tout simplement fourni par les infirmières ?
« Ce serait catastrophique, le personnel médical a un rôle de soin, pas d’acte sexuel. La blouse blanche est là pour mettre une barrière. » Nous explique une responsable.
 
 
On se souvient du film Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi (2000). Tout le film était construit autour de René, l’homme handicapé, de ses désirs, de ses pulsions. Et ceux de Florine, la jeune prostituée ? Inexistants, en dehors de la satisfaction, si féminine, de se sacrifier pour autrui. Un succès populaire, loué par la critique pour son audace. Audace, vraiment, ou parfait conformisme ?
 
Mais le législateur n’est pas prêt. Fournir une prestation sexuelle ! Madame Boutin va ressortir sa Bible à l’Assemblée.
 
Pourtant, des « Stars » des films X passent aux 20H. Elles vendent du sexe, mais l’état Français n’est-il pas le Premier proxénète ? 
 
L’actualité nous parle des clients intouchables (Joueurs de Foot). Du Gigolo de Mme Bettencourt ….
 
Pour ce service à la personne, je propose la TVA à 5,5 et également la réduction d’impôts.
 
Pour aller plus loin : http://www.mouvementdunid.org/Handicap-accompagnement-sexuel-ou
 
 
Illustration : http://www.commeaucinema.com/film/nationale-7,6353
 

Lire l'article complet, et les commentaires