Actuellement il n’existe aucune démocratie sur Terre

par enréfléchissant
mercredi 22 juin 2011

On nous fait croire que nous sommes en démocraties, c'est totalement faux.

De nos jours certains, voire beaucoup aiment à penser que la surface du globe est en voie de démocratisation. 

Rien n'est plus faux, en effet, si un nombre toujours plus grand de régions tend à adopter des systèmes politiques tels que nous les conaissons en Europe, cela ne peut pas pour autant être appelé démocratisation.

En effet, nous ne sommes pas en démocratie. La démocratie, c'est le pouvoir par le peuple pour le peuple. Vous en conviendrez, la "démocratie" représentative est le parfait instrument "légitime" qui retire le pouvoir des mains de la population. 

En fait, le mot démocratie est usé à mauvais escient depuis moins de deux cents ans. Avant la moitié du 19 ème siècle seul le système politique athénien du 5 et 4ème siècle avt JC avait légitimement cette appellation, puisque c'est tous les citoyens athéniens qui participaient équitablement à la vie politique et puisque c'est l'assemblée du peuple qui détenait le pouvoir suprême. Mais au cours du 19ème siècle avec le livre de Tocqueville "De la démocratie en Amérique", le mot perd son sens, il est en effet usé de plus en plus fréquemment pour parler des systèmes oligarchiques que la délégation du pouvoir permet. Nous sommes par contre bien en république ; régime dans lequel les gouvernants sont élus par le peuple ou une partie de celui-ci.

"Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté" 

Confucius

Tous nos régimes "démocratiques" n'en sont pas, et ils auraient certainement fait vomir les grecs qui avaient compris la nocivité des processus électoraux, de la polarisation du pouvoir et du non-contrôle des élus. Ainsi les grecs utilisaient souvent le tirage au sort pour nommer des délégués. Ces tirages pouvaient compter plusieurs autres méthodes destinées à faire un tri parmi les citoyens. Les grecs mettaient en place un roulement du pouvoir de manière à empêcher tout accaparement, corruption et clientélisme. Les grecs utilisaient même les élections, mais la grande différence c'est qu'ils élisaient des personnes non pas pour qu'elles décident à leur place, mais pour qu'elles appliquent leurs décisions. Soyons bien clair, nos systèmes ne sont en rien démocratiques.


Sur la planète nous ne comptons aucune réelle démocratie, sauf dans les assemblées d'indignés, qui malheureusement n'ont pas encore pris le pouvoir ; ça ne saurait tarder en Grèce.

Je ne dis pas que tous les systèmes se valent à partir du moment ou ils ne sont pas démocratiques, non ! Il est cent fois préférable de vivre dans une république que dans une dictature. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se contenter de nos systèmes auxquels de véritables démocraties sont cent fois préférables.

C'est toujours triste de voir le nombre de personnes convaincues que nous vivons en démocratie, mais si l'oligarchie ne cesse de leur prétendre qu'elle est une démocratie dans tous les médias, comment pourraient-ils le savoir ?

La prise de conscience est plus que jamais sur le point de se massifier : les mouvements des indignés en Espagne et en Grèce, leur future contagion dans toute l'Europe, la nature oligarchique qui se révele toujours plus grâce aux contradictions de la société, une création plus importante que jamais sur les thèmes de démocratie et d'oligarchie. 

Le système commence à sombrer, à nous de le délégitimer, écrivez, écrivez, publiez, publiez, distribuez, distribuez, partout, partout, les gens sauront et retrouveront leur liberté en nommant ce système, leur système tel qu'il est : oligachie.


Lire l'article complet, et les commentaires