Adieu David
par Piere CHALORY
lundi 11 janvier 2016
11 janvier 2016, David Bowie est mort, à 69 ans. Une chose est sûre, personne ne l'oubliera. Être éternel sur la terre, assurément. Comme seuls ceux dotés d'un Talent littéralement venu d'Ailleurs peuvent le revendiquer.
Aucun artiste récent ne possédait cette créativité musicale Hors Normes. Sa musique géniale et multiforme a ravi les oreilles les plus difficiles, et les autres. Je ne dis pas ça comme ça, pour dire, mais certaines de ses chansons sont de tels Chef-d'Oeuvres qu'elles ne laissent pas de place à la critique. Je l'ai vu une seule fois en concert à Nîmes, en 1983. À l'époque j'avais des amis dans le milieu musical et connaissais également le service d'ordre Kcp, ce qui me permettait de voir les concerts sans payer.
On était venus toute une bande pour voir Bowie qui venait de sortir l'album Let's Dance. Une fois de plus, David avait surpris tout le monde avec sa musique. Looké dandy avec un chapeau qui lui allait tout à fait. Exit les costumes déments, baroques androgynes de l'époque 'Spiders from Mars. China Girl est le morceau que je préfère sur ce 33 tours.
David Bowie c'était une Voix, une mélodie permanente qui vous emmenait où vous le vouliez bien. Personnage unique qui refusait de rejouer ses anciens tubes à ses concerts pour ne présenter que du neuf, à chaque fois. Et ça partait dans tous les sens. S'affirmant bisexuel dans une décennie non encore tolérante envers les différentes orientations sexuelles, passant d'une musique expérimentale complètement 'barrée' à de la (presque) variété. Presque, car avec sa classe, un seul petit ajout ou retrait de la mode rythmique du moment faisait que dès les premières notes de toutes ses songs, on le reconnaissait, immédiatement.
Les changements d'un album à l'autre étaient énormes, de l'ambiance éthérée genre post progressive de l'époque des Spiders from Mars à celle phénoménale d'Heroes, avec un souffle déchirant et optimiste à la fois ; ''we can be heroes, for ever & ever…''
David Bowie C'était pas du bruit, pas du vent. Un jour il a même joué le rôle d'un Extra-terrestre dans ''l'Homme qui venait d'ailleurs''. Mais là, je le soupçonne ici de ne s'être que dévoilé un peu plus encore, en se montrant tel qu'il était vraiment.
Tout le monde aimait David Bowie, et je voulais juste le remercier pour tous les instants de bonheur intense qu'il nous a offert.
Piere Chalory, 11 Janvier 2016