Adrien Quatennens - Un retour qui claque !
par gruni
mardi 15 novembre 2022
Après l'épisode mouvementée de la gifle administrée à son épouse, ce qui avait provoqué son retrait provisoire de la vie politique et parlementaire. Adrien Quatennens qui était en arrêt maladie se dit maintenant prêt à revenir sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Que de soupçons sur la réalité du problème de santé du député de la Nupes. Comment peut-on affirmer sans preuve que le médecin auteur de la prescription d'arrêt de travail du député serait aussi... Un militant de LFI ? D'ailleurs, même s'il l'était, rien n'interdit à un médecin de faire de la politique en dehors de ses heures de consultation, sans pour autant devoir supporter de se voir accuser d'avoir délivré un certificat de complaisance au nom de Quatennens. Ce n'est pas toujours un signe de naïveté de croire en l'honnêteté du médecin traitant, mais parfois ça l'est. Certes, une procédure de divorce compliquée, ajoutée à une furia médiatique qui pouvait s'apparenter à la punition du goudron et des plumes, avec en prime dans la tourmente une pas franche ambiance de camaraderie affichée par une partie de sa famille politique, voilà de bonnes raisons qui peuvent provoquer un traumatisme psychologique plus ou moins grave.
Pendant ce temps de convalescence et de soins, Quatennens comme tous les autres députés obligatoirement affiliés au fond de sécurité sociale de l'Assemblée nationale, aura perçu des prestations maladie identiques au régime général des salariés. Mais là encore, le doute taraude les opposants politiques de Quatennens et pas mal de citoyens. Pas si malade que ça le sieur Quatennens selon certains observateurs attentifs, puisqu'il a pu voter« par délégation » lors du débat sur la future loi de programmation budgétaire. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas imaginer Quatennens en fraudeur social ?
Bref, le chef de la France Insoumise veut aider Quatennens à "remonter sur le cheval". "Mathilde Panot, l'a même annoncé en petit comité en début de semaine : elle va prendre contact avec Adrien Quatennens pour les modalités de son retour". Ce que Mélenchon veut, Panot le peut. Problème ! Tout le monde Chez la Nupes n'est pas de l'avis du leader. De drôles de dames ne cachent plus leurs ambitions. Pour Sandrine Rousseau et Clémentine Autain, le retour de Quatennens, dauphin désigné par Mélenchon comme le plus brillant politique de sa génération, représente toujours malgré la gifle un concurrent sérieux pour un jour remplacer le candidat à la présidentielle des insoumis en 2022.
Quant au communiste Fabien Roussel, il fait la leçon aux mélenchonistes car il considère qu'Adrien Quatennens "ne peut pas rester député, en prônant "une tolérance zéro" "Aucune violence conjugale ne doit être tolérée (...) et si dans mon groupe à l'Assemblée nationale un député était auteur de violences conjugales et qu'il avouait les avoir commises, il ne pourrait pas rester au sein du groupe"..."Comment peut-il aller voir les citoyens de sa circonscription, représenter la République avec son écharpe quand on avoue avoir commis un acte de cette nature, c'est insupportable".
Sandrine Rousseau a jugé "impossible" le retour immédiat d'Adrien Quatennens. La députée écologiste de Paris demande à l'élu de la FI de "prouver aux femmes, notamment aux femmes battues, que son retour en politique pourrait servir ce combat-là".
Adrien Quatennens est prévenu, s'il veut revenir à l'Assemblée avec la bénédiction de l'amère supérieure Sandrine Rousseau, il devra faire son acte de contrition au dieu féministe et jurer de protéger les femmes du mâle.
Pour le député François Ruffin, "il ne s'agit pas là de demander sa démission", mais la question de la rémunération peut être posée pour Adrien Quatennens, "un homme qui n'est pas devenu député pour faire de l'argent mais par conviction". "Si on dit demain : il y a une part de sa rémunération qu'il décide de se garder, le salaire moyen d'un Français, et que, au-dessus, c'est donné à des associations, ça peut être une mesure qui complète" son retrait le temps de l'enquête".
Reste une question qu'on peut se poser à écouter certains ambitieux de la Nupes. Au delà d'Adrien Quatennens, quelques députés jeunes et turbulents élevés à l'école du conflit permanent, ne chercheraient-ils pas à envoyer un message à Jean-Luc Mélenchon pour lui indiquer la porte de sortie ?
Photo - Un collage féministe devant le siège de LFI, le 14 novembre 2022. - BFMTV