Affaire Florent Pagny : dérapages en meute !

par William Castel
mercredi 10 novembre 2010

Nouveau dérapage des médias français. Après Dieudonné, Bigard, Kassovitz... ou, pour citer un Monsieur-Tout-le-monde, l’ophtalmologue d’Aix-en-Provence, c’est au tour de Florent Pagny d’être au coeur d’une immense chasse à l’homme, orchestrée par les pseudo associations antiracistes et tous les médias, dont les réactions s’apparentent définitivement à celle du chien de Pavlov. La France de 2010 nous ramène chaque jour un peu plus vers l’univers orwellien de 1984, où règne un terrorisme intellectuel des plus oppressants.

Quel est le crime de Pagny ? Avoir justifié, mardi matin sur Chérie FM, la scolarisation de ses enfants à Miami, en Floride, de la façon suivante : "A un moment, ton môme il rentre à la maison et d’un seul coup il se met à parler rebeu ! Tu lui dis c’est pas possible ! Verlan encore tout va bien, mais là il n’y a pas de raison… Il y aussi cette histoire de peur… les mômes ils raccrochent des codes pour être sûrs de ne pas être emmerdés."
 
Dans Le Parisien, il déclarait aussi : "Je ne suis pas dans cette ville que pour vivre en maillot de bain et mettre mes mômes à l’école. Là-bas, ils ne sont pas les « enfants de ». Le niveau scolaire est meilleur. En France, les premiers de la classe rasent les murs ou finissent par rejoindre ceux qui sont près des radiateurs. Aux Etats-Unis, tu dois être dans le groupe de devant."
 
 
Ne nous méprenons pas : bien sûr, les propos de Guerlain sont consternants, mais méritent-ils ce déchaînement de haine ? cet acharnement ? Ne sommes-nous pas assez sages pour y être (relativement) indifférents et les mépriser en ne leur offrant que notre silence ? Manifestement non... au grand regret de Robert Ménard, qui considère qu’au regard de la liberté d’expression, nous aurions de quoi apprendre des Etats-Unis.
 
Notre société devient hystérique. Ou plutôt nos médias sont devenus hystériques. Car que pense le peuple de toutes ces affaires ? Je soupçonne qu’il s’en contrefout, ou plutôt qu’il sait les placer à leur juste place, qui n’est certes pas la dernière, mais qui est aussi loin d’être la première. Nos cuistres télévisuels n’ont malheureusement pas la même sagesse, qui sont mus, non par le bon sens, mais par des réflexes conditionnés, qu’ils aimeraient voir imposés à tous.
 
A eux, ils faut invariablement répondre, avec Pagny : "Mais non, vous n’aurez pas ma liberté de penser..."
 
 
MAJ : Mercredi soir, Florent Pagny a présenté ses excuses sur RTL.

Lire l'article complet, et les commentaires