Afghanistan : Que les Américains se démerdent !
par blogcpolitic
vendredi 15 juillet 2011
En ce 14 juillet, le titre de cet article a le mérite d’être clair. Depuis les années 80, poussé par la CIA, ce pays belliqueux a créé les conditions de ce bourbier. A son peuple d’en sortir.
Si les intentions de sauver les femmes afghanes et leurs enfants étaient louables, après 10 ans de marasme, d’échecs notoires, de dommages collatéraux de l’OTAN, ce conflit se rapproche dangereusement de la guerre d’Algérie ou du Vietnam.
Quand la population par la mort de civils innocents, par votre présence voit son armée de libérateurs se transformer en armée de colons et de tueurs
Quand cette population ou une partie pactise finalement avec l’ennemi
Quand les intérêts privés prennent le pas sur les intérêts du peuple défendu
Quand vos alliés se servent de vous pour faire le sale boulot dans la région la plus dangereuse du pays « libéré » près de la frontière pakistanaise
… il est plus que temps de partir.
Tant pis pour les mines de Lithium et autres minerais rares – vous ne pensiez pas que la France allait là bas pour juste pour que les petites filles mettent du vernis à ongles ? – la vie des jeunes soldats mérite mieux.
Qu’on ne nous dise pas que le terrorisme international a été anéanti depuis qu’un barbu a été abattu dans sa villa, la mort des 5 soldats français hier puis d’un nouveau aujourd’hui prouvent le contraire.
Qu’on ne nous dise pas qu’une armée de métier implique la mort possible de jeunes de 23 ans voire moins.
Arrêtons de jouer au toutou de l’OTAN, ce complexe militaro-industriel qui se sert de la France aussi en Libye, et ce, sous couvert d’aider des rebelles contre l’infâme Kadhafi (ex-ami de Sarkozy).
Et ce n’est pas le grotesque conseil de sécurité organisé à l’Elysée pour « sécuriser le dispositif militaire » qui changera quelque chose. Faudrait-il d’ailleurs comprendre que cela fait 10 ans que ce dispositif ne l’est pas, « sécurisé » ? Que nous envoyons au casse-pipe avec des moyens dérisoires (rappelez vous ces manques de drones et les 10 morts engendrés par une mauvaise reconnaissance aérienne en août 2008) ?
La France n’est pas le gendarme du monde. La France n’a pas les moyens techniques, financiers et humains de tels engagements irréalistes et coûteux humainement. La France n’a pas vocation à ressembler aux USA, encore moins à suivre sa même stratégie mondiale.
Plutôt que de défiler devant le chef des armées, véritable guignol arrogant et ignare, incapable de subvenir à leurs besoins défensifs (sic !) nos militaires devraient lui faire un bras d’honneur, et en cadence !
Ce Sarkozy qui invoque les valeurs et idées de la révolution de 1789 pour justifier l’engagement militaire demeure pathétique et pitoyable, sinon grotesque.
Ce n’est pas un non stupide à la Guerre, mais simplement non à cette guerre là ! Pardon, non à cette « mission de maintien de la paix ».
Pas sûr que les familles de victimes en Afghanistan comme celles de soldats français y voient la différence.