AgoraVox souffle ses 10 bougies en 2015 !

par CHALOT
lundi 19 janvier 2015

AgoraVox va souffler ses 10 bougies

C’est Paul Villach qui m’a fait connaître ce média en ligne.

C’est un journal citoyen où l’on ne discute pas avec son double mais parfois avec son contraire, ce qui permet d’éviter l’entre soi favorise le vrai débat.

Quand j’ai envoyé mon premier article en janvier 2010, il m’a conseillé de ne pas trop tenir compte des votes émanant de trolls qui censurent sans le lire un article et n’hésitent pas à faire des commentaires parfois haineux et parfois hors de propos.

Il avait raison, certes mais quand on fait connaître Agoravox à ses proches ou à ses amis, ceux-ci sont presque tous surpris voire scandalisés par les commentaires des « anonymes » qui se lâchent….

Cela n’aide pas à donner envie de lire Agoravox et d’en faire la promotion.

Ce média citoyen est perfectible.

Pour progresser il faut à la fois que les contributeurs soignent leur écriture et à la fois que les messages de haine ou xénophobes ne puissent pas paraître….

La censure ? Non, plutôt la mesure.

Personnellement j’ai décidé de relire plus attentivement mes papiers car comme tout un chacun, il m’arrive malgré tout de cliquer trop vite sur la touche : envoi.

J’apprécie beaucoup certains intervenants même ceux qui ne pensent pas comme moi…

On s’enrichit réciproquement quand le débat est nourrit d’arguments.

Je ne sais pas si je suis trop humaniste et trop sensible mais je ne supporte ni les insultes et ni les qualificatifs injurieux….Certains commentaires m’énervent et m’indisposent mais je m’interdis de leur répondre vertement en utilisant le même ton.

Je remercie les animateurs d’Agoravox et leur esprit d’écoute….Je suis opposé à la publicité qui envahit nos écrans et le versement d’un soutien financier à la fondation d’AGORAVOX me permet justement d’être exempté de pollution publicitaire !

Ne serait-il pas possible en 2015 de fêter ce dixième anniversaire en ouvrant un espace de débat sur le devenir de notre média, voire même d’organiser une rencontre de rédacteurs ?

Voici quelques propositions soumises à la réflexion.

Je ne fais pas de vœux pour 2015, préférant à la ritualité l’engagement :

En 2015, je me battrai encore plus résolument qu’hier pour une société plus juste, plus humaine et plus fraternelle.

Vive le débat démocratique, vive AGORAVOX, vecteur du débat contradictoire !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires