Alexandre Douguine : Pion ou maître à penser de Poutine ?

par gruni
mardi 23 août 2022

"Un groupe baptisé l'Armée nationale républicaine a revendiqué l'attaque qui a tué la fille de l'intellectuel nationaliste russe Alexandre Douguine"

Daria Douguine, 29 ans, a perdu la vie samedi soir dans la région de Moscou, près du village de Bolshie Vyazemy, suite à l'explosion d'un engin explosif de 400 g de TNT installé sous le plancher du véhicule au niveau du chauffeur. La voiture qu'elle conduisait appartenait à son père Alexandre Douguine, un intellectuel ultra-nationaliste russe. L'engin a été déclenché à distance, d'après l'agence de presse TASS , qui tient ses informations de "responsables de l'application des lois". La zone ou était stationnée la Toyota Land Cruiser n'était plus surveillée depuis deux semaines, suite à une panne des caméras de surveillance.

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01032022/src/qslzlrf/zone/2/showtitle/1/&quot ;

Alexandre Douguine est considéré par de nombreux médias comme un conseiller important de Vladimir Poutine, parfois comme son guide spirituel, voire le cerveau du maître du Kremlin. Cependant, "l’influence du théoricien nationaliste auprès du président russe se serait toutefois réduite ces derniers mois, selon certains experts". En réalité, il est vraisemblable que Douguine était utile au président Russe, quant à son influence réelle ? Le personnage est certainement écouté par une partie de la population, donc un influenceur capable de vanter l'idée d'une légitime "annexion par Moscou des territoires dans lesquels vivent des populations russophones". Son influence en Russie n'est pas jugée négligeable, la preuve par Poutine. De plus, "son livre Quatrième théorie politique serait quant à lui une lecture obligatoire pour les futurs officiers de l’armée russe.

L'armée nationale républicaine revendique l'attentat

"Selon The Guardian, un ancien membre de la Douma, Ilya Ponomarev, a déclaré dimanche soir sur sa propre chaîne de télévision qu'un groupe russe inconnu, l'Armée nationale républicaine, a revendiqué l'attaque contre Daria Douguine"

"Ponomarev affirme que ce groupe l'a autorisé à relayer ses propos. "Nous (...) déclarons hors-la-loi les instigateurs de la guerre et ceux qui volent le peuple et l'oppriment". "Nous déclarons que le président Poutine (...) est un criminel de guerre qui a altéré la Constitution, déclenché une guerre entre les peuples slaves et conduit les soldats russes à une mort certaine et insensée."

L'information est cependant à prendre avec grande précaution, puisque le Guardian n'a pas pu la vérifier. On aimerait savoir si ce groupe russe opposé à la politique de Poutine existe, ou s'il n'est qu'une invention pour couvrir des espions ukrainiens en opération sur le territoire de l'ennemi. N'empêche, qu'ils ne s'arrêteront certainement pas là.

Douguine, chantre de l'eurasisme

Eurasisme, "doctrine qui prône la spécificité de la Russie orthodoxe, une civilisation à distinguer de l’Occident comme de l’Asie.

Pour Douguine, l'occident est un "cimetière de déchets toxiques" aux "moeurs dépravés

En 2014 Douguine écrivait "L’Ukraine en tant qu’État indépendant avec certaines ambitions territoriales représente un énorme danger pour l’ensemble de l’Eurasie"

Après l’annexion de la Crimée, Douguine voyait plus loin : "Moscou doit envoyer ses troupes en Ukraine" (Novorossiia)

En septembre 2008, juste après la guerre russo-géorgienne. A l’époque, Douguine faisait des reproches à Poutine qui « n’ose pas aller jusqu’au bout » et « restaurer l’empire »« Il hésite à franchir le Rubicon, à affronter l’Amérique ». Voilà qui est fait indirectement sur le sol ukrainien.

En 2008 il prédisait que « L’empire soviétique, se reconstruira par différents moyens : la force, la diplomatie, les pressions économiques… Cela dépendra du lieu et du moment. » C'était plutôt bien vu !

Encore Douguine, qui se donne comme mission de combattre un "occident maléfique" et qui compte sur l'extrême droite pour déstabiliser l'Europe « Nous partons de l’idée que la Russie est une civilisation à part, de type européen par la géographie et par la race » « les Russes sont tellement conservateurs qu’ils se considèrent comme les derniers porteurs des valeurs de l’ancienne civilisation européenne et romaine ». Douguine rejette vigoureusement « le multiculturalisme et la tolérance  ». 

"Lundi après-midi, le FSB, les services secrets russes, ont affirmé que le meurtre de Daria Douguina était "résolu" : une femme de 43 ans et une jeune fille de 12 ans, appartenant aux services secrets ukrainiens, sont soupçonnées d'avoir surveillé la fille d'Alexandre Douguine, d'avoir été présente au festival samedi soir et d'avoir placé la bombe sur la voiture de son père. D'après ce communiqué, les deux femmes auraient quitté la Russie immédiatement pour se rendre en Estonie."

Que vaudront les résultats définitifs de l'enquête sur cet attentat ? Chacun croira la version qu'il veut absolument croire. S'il n'y croit pas vraiment il fera semblant. Celui qui ne n'est pas d'accord avec la version officielle de son pays sera considéré comme un traître. Qu'il soit Russe ou Ukrainien.


Lire l'article complet, et les commentaires