Alfred Nobel, marchand de mort & Prix Nobel de la Paix

par Piere CHALORY
lundi 15 octobre 2012

L'histoire d'Alfred Nobel, inventeur du Prix Nobel de la ''Paix'' est originale à plus d'un titre. Comme tout le monde, jusque il n'y a pas si longtemps, j'imaginais comme vous que Monsieur Nobel devait être un Grand Homme, un philosophe, un vrai, un esthète, vivant par et dans la sérénité, qui devait élever des colombes chez lui.
 
Mais un jour j'ai appris qu'Alfred Nobel était rien moins que l'inventeur de la dynamite ! Etonnant non ? Pour un homme dont la mémoire est censée représenter, engendrer la non violence et l'harmonie. Depuis, je me suis renseigné, c'est pas compliqué sur le Web, et j'ai appris qu'en plus Nobel était aussi marchand d'armes, vendeur de mort.
 
Grâce à cette activité méprisable, il a ainsi amassé une fortune colossale, mais sur la fin de sa vie, un événement inattendu le poussa à revoir sa copie de criminel de masse, et à se reconvertir pour la postérité en ''bienfaiteur de l'humanité'', et comble de l'ignominie, en distributeur à titre posthume d'un titre inventé de toute pièce : le prix ''Nobel de la Paix.''
 
Ca me rappelle un peu dans l'esprit une légion ''d'honneur'' remise par l'ex résident de l'Elysée dont j'ai oublié le nom ; la honte ! C'est comme si on demandait à Dsk d'inventer un prix de vertu.
 
Toute une lignée de lauréats douteux se sont ainsi vus remettre, avec à la clé une grosse somme d'argent aux relents assassins, ce prestigieux trophée, le Prix Nobel de la Paix !
 
L'histoire d'Alfred s'explique déjà par sa filiation, Papa Nobel avait déjà inventé les mines sous marines, vous imaginez déjà le nombre de victimes causées par cette ''invention''. Les chats ne faisant pas des chiens, le petit Alfred, dès son plus jeune âge, étudie de près l'amélioration des engins de mort.
 
Tout petit, son père attentionné l'encourage déjà à inventer des moyens de destruction massive, fusils à répétitions, canons, bombes, explosifs.
 
Certes, ses expériences de petit fou furieux tuèrent bien quelque proches, par manque d'expérience, mais si peu. Comme un petit chimiste auquel on aurait confié la bombe atomique, Alfred s 'amusait avec de la nitro glycérine, comme d'autres joueraient au ballon. Chacun ses goûts. Quand ça fait boum ça fait boum !
 
---- Pa ! Viens voir, j'ai fait un beau trou dans la maison cette fois ci, regarde, y a plus de mur dans ma chambre, c'est bien, je peux aller dans le jardin sans passer par la porte d'entrée, c'est plus pratique !
 
---- C'est bien mon fils, mais tâche de faire mieux la prochaine fois, pourquoi ne pas exploser tout le quartier d'un seul coup par exemple ? On est riches, on pourra toujours indemniser les mendiants.
 
---- D'accord Pa, je te promets que la prochaine fois je vais mieux faire, je vais tout casser ! Mais aussi, qu'ess tu veux que je fasse avec 3 grammes de Nitro ?
 
---- C'est vrai Alfred,, tu es grand maintenant, je vais te laisser la clef de la réserve, mais ne le dit pas à ta mère, elle va encore m'accuser de te pousser au crime.
 
 
Voilà sans doute le genre de conversations que devait avoir la famille Nobel en ces temps reculés.
 
Rentré avec son père en Suède, Alfred se dédie à partir de 1862 entièrement à l'étude des explosifs et en particulier à l'utilisation et la commercialisation sécurisée de la nitroglycérine. En 1871, il fonde KemaNobel, une des entreprises à l'origine d'Akzonobel.
 
Plusieurs explosions ont lieu dans l'usine familiale d'Heleneborg, dont une particulièrement désastreuse qui, le 3 septembre 1864, coûte la vie à cinq personnes dont Emil, le frère cadet d'Alfred.(extrait Wikipédia).
 
---- Pa ! J'ai tué Emil, c'est grave ? Plus 5 ouvriers.
 
---- Mon fils, j'ai placé tous mes espoirs en toi, qu'importe quelques morts, surtout des ouvriers, ha ha ! Des ouvriers ! Pour ton petit frère c'est dommage, mais j'ai toujours trouvé qu'il avait une tête de con.
 
Plus tard, Alfred s'attèle donc à rendre l'usage de la nitroglycérine moins dangereux, et est le premier à réussir à maîtriser sa puissance explosive. Nobel découvre que quand la nitroglycérine est mélangée à un solide inerte et absorbant appelé Kieselguhr (terre diatomacée), elle devient beaucoup plus sûre à transporter et à manipuler, l'explosion nécessitant l'usage d'un détonateur. Il fait breveter cette invention merveilleuse le 25 novembre 1867, sous le nom de dynamite. Il l'utilise pour la première fois dans une carrière à Redhill, en Angleterre (surrey).
 
---- Pa ! T'aurais dû venir, putain ! T'aurais vu ça ! On a rasé la moitié de la colline d'un seul coup, c'était beau, j'en avais les larmes aux yeux.
 
---- Tu m'étonnes Alfred, je savais que je pouvais compter sur toi !
 
---- Y avait plus un arbre sur un rayon de 500 mètres, quelque chevreuils éventrés agonisaient en gémissant, trop bon j'te jure !
 
---- Arrête Alfred, tu vas me faire regretter de ne pas être venu !
 
Un peu plus tard Alfred le surdoué trouve encore mieux. Il réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement en Seine-Saint-Denis). Dans son laboratoire français, il invente un nouvel explosif de puissance très supérieure à la dynamite. Composée de nitroglycérine (93 %) et de collodion (7 %), la « dynamite extra Nobel » (brevet de 1875) qui n'est autre que la dynamite gomme ou dynamite plastique (à ne pas confondre avec le plastic qui est un mélange d'hexogène et/ou de penthrite avec une huile et un plastifiant).
 
Papa Nobel meurt en 1872, et n'a pas pu connaître la dynamite ''Extra Nobel'' qu'à cela ne tienne, à cette époque le spiritisme est en vogue, et Alfred par l'intermédiaire d'un guéridon à 3 pieds contacte le paternel par esprit interposé :
 
---- Pa ! C'te fois j'ai tout bon, j'ai fracturé la montagne à l'aise, je crois même que ça a déclenché un tremblement de terre ! T'aurais vu tout ces pèquenots s'enfuir les fourches à la main, on aurait dit des rescapés du World Trade Center !
 
---- C'est bien mon fils, mais ne mélange pas tout, le World Trade Center n'est pas encore construit que je sache, certes je crois savoir qu'il aura une courte durée de vie, et même que des dérivés améliorés des substances que tu as inventé y seront pour quelque chose. Mais ce n'est pas parce que nous pouvons communiquer avec les esprits et transcender le temps qu'il faut s'en vanter.
 
---- C'est vrai Pa ! J'déconnes, mais qu'est ce quon rigole ! Bon c'est pas tout ça, mais je vais acheter le journal pour voir si on parle de moi.
 
C'est alors qu'un événement imprévu transcende le destin d'Alfred :
 
C'est la publication erronée par un journal français d'une nécrologie prématurée, condamnant son invention de la dynamite en 1888 qui le décide à laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort.
 
La nécrologie affirmait ainsi :

''Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier''.(Wikipedia)

---- Pa ! Y disent que je suis mort mais c'est pas vrai ! Je suis vivant Pa ! je suis vivant, hein Pa ?
 
---- Plus pour longtemps mon fils, à vue de nez, il te reste 8 ans à vivre à tout casser, avant de crever, mais c'est pas grave, tu vas bientôt pouvoir me rejoindre. Je te conseille de te racheter en créant le Prix Nobel de la Paix.
 
---- Le prix Nobel de la Paix ? Ça va pas Pa ? Si y a la paix avec quoi on va manger, à qui on va vendre nos armes et la dynamite ? T'es devenu fou Pa ?
 
---- Alfred ! Parle correctement à ton père et n'oublie pas que bientôt tu me rejoindras, alors mèfi !
 
---- D 'accord Pa ! J'ai compris, une fois mort, de toute façon à quoi me servira tout le pognon que j'ai ramassé ? Prix Nobel de la Paix ? ouais, c'est pas mal, ça me plaît finalement...
 
En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerrannée, à San Remo en Italie.
 
Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel.
 
Il meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo et est enterré au Norra begravningsplatsen à Stockholm.

En ce temps là les enfants écoutaient encore les parents, ainsi, l'affreux petit Alfred obéit sagement à son Papa, et désormais, sont récompensés du prix Nobel de la Paix tous les descendants spirituels des Nobels, en gros...

 

Lire l'article complet, et les commentaires