Apartheid et autoritarisme en Israël ?

par Henri Diacono
vendredi 2 décembre 2011

 Le modèle démocratique moderne que beaucoup citaient en exemple dans le monde occidental, et ce depuis un demi-siècle, serait-il sur le point d’installer …l’apartheid et l’autoritarisme sur son territoire ? Ou tout au moins sur une partie de son territoire ? Ainsi que dans son armée et, encore plus, sur la totalité de ses colonies en « terre ennemie », la Cisjordanie ? Ce n’est pas moi qui le dit, Dieu (en qui je ne crois pas) m’en préserve, car on me traiterait d’antisémite alors que ne je suis qu’un vieux mécréant à qui la bêtise, mère de la violence, a toujours donné des boutons. Et ce n’est pas non plus ce « diable » arabe qui le hurle ou le rugit.

 Non, pas du tout, il s’agit d’un respectable israélien. Elie Barnavi ancien ambassadeur d’Israël en France, devenu écrivain et essayiste dont le texte « Israël, assaut contre la démocratie », a été publié récemment par l’hebdomadaire Marianne. Rassurez vous, le magazine a été prudent en ne lui ouvrant qu’un petit trois colonnes en fin d’édition. Histoire, peut-être, de ne pas provoquer une polémique malveillante en ces temps difficiles de crises financières et de printemps et automnes arabes ?

 

 Après avoir indiqué que « …l’ordre taliban ronge les ressorts de la société civile (en Israël)... », l’ancien ambassadeur cite des exemples de discrimination qui ne sont que les symptômes avant coureurs d’un apartheid imposé par la religion (tiens, tiens). « On tolère, écrit-il, dans les bus qui desservent les quartiers orthodoxes (de Jérusalem) la ségrégation sexuelle, hommes à l’avant, femmes à l’arrière…. Les visages féminins sont bannis des espaces publicitaires sur l’ensemble de la ville… ». Beaucoup plus honteux, dans l’armée, « selon un accommodement raisonnable », les militaires religieux ne doivent pas avoir leur vue contaminée par la présence de…femmes soldats.

 Un Ubu misogyne et à l’esprit tordu n’aurait pas mieux fait.

  Et dire, qu’ici et là, on ne cesse de fustiger le port du voile, du niqab, du foulard ou tout autre chiffon imposé sur la tête de leurs femmes ou de leurs filles par ces rétrogrades religieux que sont … les musulmans purs (1) bien sûr ! Mais surtout pas par les autres voyons, les fils d’Israël, ceux qui se promènent couettes au vent, tout de noir vêtus, toujours entre hommes, laissant cloitrées chez elles, leurs épouses aux jupes jusqu’aux talons, manches jusqu’aux poignets et voile sur la chevelure, et parmi lesquelles une bonne poignée ont été condamnées à copuler avec leur époux à travers… un rideau ?

  Qu’a donc pu faire la femme pour être encore au 21ème siècle traitée de la sorte par ces fous d’une mauvaise copie de Dieu, attentifs à des diktats ou sermons de païens moyenâgeux, ces fanas de l’étoile, la croix, ou le croissant ? Ont-ils si peur d’elle ? Est-elle si dangereuse pour l’Homme ?... Peut-être bien que oui.

  Mais alors, c’est pour cela qu’on lui attribué le « péché originel ». Mais si bien sûr, j’avais oublié ! … La femme, celle qui donne la vie, est la Grande Pécheresse. A cause d’une pomme et d’un serpent, elle a privé le Mâle du paradis qu’il ne retrouvera, qui sait, qu’à la fin des temps ! 


 Bon sang, mais à bien réfléchir, c’est pour quand la fin des temps et d’abord quèsaco ce terminus ? L’explosion, le pourrissement, l’aridité, la peste, le choléra, la bombe atomique sur « la terre comme au ciel », ou quoi d’autre ? C’est pour cela que des petits futés cherchent à s’exiler sur Mars, sans savoir si là-bas aussi existe un « Ministère de l’Immigration » ? Et puis quand bien même, comme mon départ n’est pas trop lointain, où donc irai-je m’assoir pour attendre d’aller dans ce nirvana ?

 C’est lamentable et effrayant de nous foutre ainsi la frousse avec de telles choses ! Et pourtant il faut croire que c’est vrai, puisque c’est ECRIT. Ben oui, dans des livres, best-sellers dit-on, que j’ai parcouru en y trouvant tout et son contraire dans une écriture alambiquée et tortueuse, pas trop moche, mais dont on ne connaitra jamais les véritables auteurs ! Je vous l’assure, c’est archi-vrai puisqu’on ne cesse de nous répéter et de prêcher que tout ce que nous avons vécu, et vivrons était écrit dans ces livres imprimés et réimprimés depuis toujours et que des sages, qui ont du temps à perdre, continuent d’examiner à la loupe en y perdant leur latin.

 Passons. Pour revenir à nos moutons de David …et de Barnavi Elie, le pacifiste, celui-ci affirme, via Marianne, que le Gouvernement Israélien « se lance actuellement à l’assaut de l’Etat de droit dont la Constitution israélienne est censée être l’émanation ». Il semble ainsi vouloir ouvrir la voie menant à une dictature de droite nationaliste et religieuse.

 Et d’énumérer les tentatives, sous forme de projets de lois, de subordonner « l’Etat à son caractère juif » de supprimer l’arabe comme autre langue officielle, puis de priver les ONG à caractère politique, « donc de gauche », de ressources financières et enfin par un amendement de la loi sur la diffamation de décupler les dommages des victimes « …sans que celles-ci aient à prouver le préjudice subi … » donc museler ainsi la presse dans des affaires de corruption.

 Il termine son réquisitoire par le plus gros, la Haute Cour de Justice Israélienne. Il écrit qu’un tripatouillage de la composition de nomination des juges afin de favoriser à la tête de la dite cour « l’élection d’un magistrat connu pour ses opinions nationales religieuses » tout en modifiant également les conditions d’âge requises pour accéder à ce poste. Selon l’ancien ambassadeur « … ce dernier bastion emporté, l’Etat des colons passera du cauchemar à la réalité. »


 Extrémisme religieux, mur de la honte et autoritarisme en Israël, frères musulmans en Egypte, Charia en Lybie, VIème Califat (qui le sait ?) en Tunisie, Islam au Maroc et peut-être bientôt en Algérie, sans oublier la Syrie, le tout saupoudré d’Ottoman ? Bonjour les dégâts et bravo pour la politique occidentale dans la région où elle merdoie depuis bien longtemps tout comme elle le fait en Afghanistan et en Irak.

(1) – En Tunisie, les salafites multiplient les opérations quelquefois violentes, notamment dans des Universités pour y imposer des règles islamiques. Sans avoir gain de cause… pour l’instant. Il faut souligner que ces incursions ont été largement et vigoureusement dénoncées par la presse locale et la société civile dans les rues de la capitale.


Lire l'article complet, et les commentaires