Après l’assemblée, le sénat ratifie le traité budgétaire européen...

par rosemar
vendredi 12 octobre 2012

Le sénat a ratifié ce jeudi 11 octobre le fameux TSCG ou taité budgétaire européen... Le PS a voté en majorité en faveur de ce traité : 124 voix pour / 3 contre (Jean-Pierre Godefroy, Marie-Noëlle Lienemann et Daniel Percheron)

Désormais, le traité budgétaire européen a été adopté en France par les deux assemblées et beaucoup de français peuvent se sentir trahis dans leurs espoirs et leurs attentes : ce traité permet d'installer en France une politique d'austérité et de rigueur pratiquée dans de nombreux pays européens...

Alors que François Hollande avait promis de renégocier ce traité lors de la dernière campagne électorale, comment les français pourraient-ils ne pas se sentir floués, trompés dans leurs attentes ? Comment pourront-ils désormais accorder leur confiance à ce gouvernement qui reprend mot pour mot un traité initié par un gouvernement de droite ?

L'austérité sévit un peu partout en Europe : les espagnols, les grecs, les portugais subissent de plein fouet la politique dictée et imposée par les marchés européens. Et chaque fois, ce sont les plus pauvres qui sont pénalisés et mis à contribution.

Comment ne pas être inquiet d'un gouvernement de gauche qui reprend à son compte une politique de droite et qui impose aux français des restrictions, de l'austérité ?

Les français ont rejeté le gouvernement de N. Sarkozy : par leur vote, ils ont refusé la politique menée par l'UMP et ont sanctionné à deux reprises l'ancien gouvernement, lors des présidentielles et lors des législatives.

Dès lors, la démocratie apparaît complètement devoyée et bafouée : François Hollande a été élu par les français sur un programme précis : il ne peut se dérober à ses promesses électorales.

Mais désormais, il semble que les hommes politiques, quels qu'ils soient, n'aient plus aucun pouvoir réel de décision : ils se soumettent au monde de la finance, des banques, des marchés et n'ont pus d'autorité pour imposer leur décision.

On a reproché maintes fois à N. Sarkozy de se soumettre aux diktats d' Angela Merkel et voilà que F. Hollande suit le même chemin ? A quoi servent donc les élections ? Un simple jeu ? Une simple pirouette où l'on fait semblant d'avoir des programmes différents ?

Oui, les français sont en train de déchanter face à un gouvernement qui a fait maintes promesses et qui ne les tient pas. Oui, les français sont désabusés face à une politique qui est toujours la même, qui fait payer les plus pauvres, les plus faibles... Oui les français redoutent de voir s'installer en France de nouvelles mesures de rigueur imposées par l'Europe concernant les retraites, les salaires, les impôts...

Si les promesses concernant le TSCG ne sont pas tenues, dès lors on peut considérer que la plupart des autres promesses ont été vaines aussi...

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires