Après le STO, le BVO : le bénévolat obligatoire !

par CHALOT
mardi 9 février 2016

« La solidarité et la prévoyance s’articulent dans la volonté d’organiser le vivre ensemble selon une logique d’entraide. »

Elles sont à la fois institutionnelles depuis la création de la Sécurité Sociale et à la fois associatives, quand ce sont les bénévoles qui complètent l’action publique ou parfois se substituent aux pouvoirs publics défaillants.

L’association ATD Quart Monde mène une action éducative et apporte une information nécessaire et même indispensable pour combattre les idées fausses préconçues comme celle qui consiste à dire que la France serait l’un des pays qui développeraient le plus l’assistanat.

Ah l’assistanat, quel « gros mot » !?

Comme si le chômeur de longue durée serait responsable de sa situation, comme si le « bénéficiaire » du RSA ne préfèrerait pas avoir un contrat de travail.

Venons-en à la démonstration d’ATD

https://www.atd-quartmonde.fr/n78-la-lutte-contre-la-pauvrete-coute-cher-aux-classes-moyennes/

 La lutte contre la pauvreté coûte cher aux classes moyennes » : vrai ou faux ?

se reporter au tableau image

Faux. Elle ne coûte pas aux classes moyennes inférieures, même si celles-ci sont davantage aidées dans d’autres pays qu’en France.

Les chiffres depuis cette étude n’ont pas beaucoup bougé.

Des Conseils départementaux en difficulté financière certaine ont réduit leur budget solidarité

Le Conseil départemental du Haut Rhin a lui voté vendredi dernier en conditionnant le versement du RSA à l’accomplissement de 7 heures de bénévolat par semaine.

Passons sur l’illégalité de cette mesure : le RSA est une « prestation » mise en place dans le cadre d’une loi et pour l’instant aucune collectivité territoriale ne peut adapter cette loi à sa guise.

Cette décision est comme l’explique ATD Quart Monde,

Inacceptable et irréaliste !

C’est inacceptable parce qu’il s’agit de stigmatiser des personnes qui survivent sous le seuil de pauvreté et qui, par leur condition d’existence ont du mal à se nourrir et à se loger.

C’est inacceptable car contraire aux principes même qui fondent le bénévolat : engagement volontaire….On n’est pas dans le travail forcé.

« Faire appel à des bénévoles pendant « 30 heures par mois, c'est totalement irréaliste sur le plan logistique pour les organisations », précise ATD Quart Monde qui poursuit ; « Nombreuses sont les personnes au RSA qui agissent bénévolement à ATD Quart Monde ou dans d’autres associations, mais cela ne peut pas devenir une contrainte. »

C’est irréaliste : comment trouver suffisamment d’associations pour accueillir et accompagner tous les personnes relevant du RSA ?
 

Ce Conseil Départemental est de droite ! oui, mais la « Gauche » au gouvernement rêve bien d’étendre le service civique à la moitié d’une classe d’âge…..

On passerait d’une option à une obligation, sait-on jamais !

« Dans ses vœux du 31 décembre, François Hollande a évoqué la « généralisation » progressive du dispositif. Qu’est-ce qui se prépare ? » titrait le Parisien.

Tout est possible, surtout le pire.

Ce gouvernement ose même s’attaquer au code du travail !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires