Arabie Saoudite : le prince Mohammed ben Salman veut revenir à un islam modéré

par attis
mercredi 25 octobre 2017

Dans une interview accordée au Guardian, Mohammed ben Salmane, le prince héritier du trône d'Arabie Saoudite, s'est engagé à ramener son pays à un « islam modéré », et a demandé « l'aide des autres pays du monde pour transformer le royaume conservateur en une société ouverte qui donne plus de pouvoir aux citoyens et qui attire les investisseurs ».

Les déclarations du fils du roi Salmane, âgé de 82 ans, et nouvel homme fort du pays depuis sa nomination en tant qu'héritier du trône en juin dernier, sont fortes : « Ce qui s'est passé durant ces 30 dernières années, ce n'est pas l'Arabie Saoudite. Ce qui s'est passé durant ces trente dernières années dans la région, ce n'est pas le Moyen-Orient. Après la révolution iranienne en 1979, les gens voulaient copier ce modèle dans différents pays, dont l'Arabie Saoudite. Nous ne savions pas comment réagir à cette situation. Et ce problème s'est propagé dans le monde entier. Il est temps de s'en débarrasser. »

Ben Salmane poursuit : « Nous revenons simplement à l'islam que nous suivions auparavant — un islam modéré, ouvert au monde et à toutes les religions. 70 % des Saoudiens ont moins de trente ans, et honnêtement, nous n'allons pas passer trente ans de notre vie à combattre les pensées extrémistes, nous allons les détruire maintenant et immédiatement. »

Ces déclarations surviennent quelques semaines après l'autorisation donnée aux femmes de conduire, et après une lutte de pouvoir qui semble avoir marginalisé les religieux les plus conservateurs. Le prince héritier entend mener un programme sur quinze ans qui vise à transformer profondément la plupart des aspects de la société saoudienne, dans ce qui semble s'apparenter à une véritable révolution culturelle.

 


Lire l'article complet, et les commentaires