Arnaud Montebourg - En marche vers le sommet...

par gruni
lundi 16 mai 2016

En marche vers le sommet du mont Beuvray (821 m) pour commencer. Mais le président du conseil de surveillance de la start-up New Wind, une société bretonne spécialisée dans l'éolien domestique dans laquelle il a investi 56 000 euros, se dit prêt à prendre ses "responsabilités" le moment venu.

Beuvray, c'est la Roche de Solutré (493 m) de Montebourg. L'ex ministre de l'économie éjecté du gouvernement Valls en 2014, croit-il "aux forces de l'esprit" mitterrandien... En tout cas, main dans la main avec Aurélie Pilippetti et accompagné par Christian Paul et quelques amis, Arnaud Montebourg pense fortement à une primaire socialiste encore improbable. Mais il pourrait aussi se présenter à l'élection contre l'actuel président s'il était candidat à sa succession.

Car cet homme en "baskets sales" en marche vers le sommet du mont Beuvray croit fortement en son destin présidentiel, au moins autant qu'un Macron ou un Valls. Comme beaucoup d'autres, Montebourg va sortir un livre-programme à la rentrée pour expliquer et vendre son désir d'avenir aux Français. 

Hugues Aufray pourrait peut-être lui préfacer son livre en modifiant un peu les paroles de sa chanson "Là haut sur la montagne"

Là-haut sur la montagne, croula la vieille maison PS 
Les frondeurs et l'opposition 
S'étaient unis pour l'arracher 
Là-haut sur la montagne, croula la vieille maison PS

Là-haut sur la montagne, quand Arnaud vint à la maison PS 


Pleura de tout son cœur 
Sur les débris de son bonheur 
Là-haut sur la montagne, quand Arnaud vint à la maison PS 

Là-haut sur la montagne, l'est une nouvelle maison PS 
Car Arnaud d'un cœur vaillant 
L'a rebâti plus belle qu'avant 
Là-haut sur la montagne, l'est une nouvelle maison PS. 

Pleuvra-t-il sur le triste bilan hollandais au sommet du mont Beuvray. Entre apéro et saucisson tirés du sac ou lorsque le candidat arrivé troisième à la primaire socialiste de 2011 prononcera son traditionnel discours ; sans doute. En attendant la fin d'une l'année prometteuse, tous les candidats de tous les partis vont scruter la courbe du chômage. Avec le secret espoir qu'elle ne s'inversera pas ! Mais oui cette pensée est ignoble et immorale, mais depuis quand la moralité est-elle une vertu politique ?

Mais il y a quand même une exception. François Hollande, qui espère sincèrement que l'inversion de la courbe fera oublier à ses électeurs, ses promesses oubliées, plusieurs 49/3 et sa politique droitière. Notez au passage cette étrangeté politique bien française, personne n'est plus contre l'utilisation du 49/3 lorsqu'il est au pouvoir. C'est ce qu'on appelle de la démocratie à géométrie variable ou perdre la mémoire.

Que retenir du discours de Montebourg

Et bien pas grand chose, si ce n'est que c'était du Montebourg pur jus, et qu'il présentait "un grand projet alternatif" pour faire de la politique autrement. Un appel "aux économistes, aux entrepreneurs et aux syndicalistes (...) aux citoyens engagés et tout simplement aux Français qui souhaitent peser sur le destin de notre Nation et de notre continent". Au delà des partis politiques comme un Macron. À l'entendre il serait le seul à présenter un projet différent malgré la foultitude de candidats. 

En 2022 peut-être

Car pour Montebourg ou n'importe quel autre candidat de gauche, se présenter à la présidentielle de 2017 est synonyme d'échec assuré. Arnaud Montebourg n'est pas naïf et il le sait. C'est donc l'après Hollande qui se prépare, car ceux qui n'ont pas aimé la social-démocratie à la sauce hollandaise seront vite écoeurés par la soupe libérale que vont leur servir les Juppé ou Sarkozy. Mais ne vous y trompez pas, pour un socialiste être dans l'opposition est une position tellement plus confortable que gouverner un pays ingouvernable. 

Par contre pour Francois Hollande et sa boite à outils, la fin de son premier et dernier mandat est proche. La fin d'un monde pour lui. 

L'ex président aura tout le temps d'écouter cette chanson de Gérard Palaprat

Pour la fin du monde viens tout simplement 
Viens donc il est temps. 
Viens voir enfin l'autre côté de la montagne, Hé Ho, 
Viens voir enfin l'autre côté, on va repartir à zéro.
 

 


Lire l'article complet, et les commentaires