Arrêtez de tirer à boulet rouge sur les paysans, rentrez chez vous !

par Valentin Lagorio
lundi 2 décembre 2019

Arrêtez de tirer à boulet rouge sur les paysans, rentrez chez vous !

Après le coq Maurice empêché de chanter (Île d’Oléron), des cloches d’église sonnant trop fortes (Ariège) , des cloches accrochées au cou des vaches trop bruyantes (Haute-Savoie), des grenouilles d’une marre dérangeantes ‘Dordogne), c’est maintenant des cochons qui sont visés.

Reprenons les faits.

A Aniche, dans le Nord, un exploitation est installée depuis 1953 spécialisée dans l’élevage de cochons. Un couple d’éleveurs, troisième génération du site, se voit traînée en justice par leur voisine la plus proche (installée depuis 1988) en 2016 lorsqu’il reprend la ferme.

Leurs voisins se plaignent de la nuisance sonore et olfactive qu’émettent les cochons. Mais les éleveurs soupçonnent cette plainte pour déguiser leur volonté d’agrandissement de leur lotissement sur une parcelle qui est voisine de l’exploitation agricole qui a été refusée par la mairie.

Début 2017, la justice les condamne à déplacer leur porcherie sous quatre mois. Les éleveurs font appel, ce qui leur coûte un délais au rabais avec désormais trois mois d’exécution.

Ils sont condamnés à 2500 euros d’amende en 2018, mais la voisine en rajoute une couche et le couple d’éleveurs se voit condamné de 58 700 euros de pénalité de retard.

Samedi 30 novembre, 115 tracteurs et près de 200 personnes se sont rassemblés à Douai puis à Aniche pour manifester leur soutien au couple d’éleveurs.

C’est une totale aberration ! Cette amende va pénaliser l’exploitation et la menacer de disparition. Les éleveurs ont déjà versé 30 000 euros en frais de procédure.

Une cagnotte a été ouverte, la banque ne leur accordant pas un nouvel emprunt car un autre est déjà en cours pour les nouveaux bâtiments imposés pour déplacer leurs 84 cochons.

Mais qu’arrive-t-il donc dans cette société hystériquement imbécile à attaquer tout ce qui fait le terroir, la richesse de notre territoire ?

Les Agriculteurs en ont assez de toujours se justifier, d’être la cible de ce qu’on appelle les néo-ruraux qui ont gardé leur âme de citadins gâteux.

Si ces fameux néo-ruraux ne trouvent pas confortable leur vie dans nos territoires ruraux, rien ne les y retient.

Qu’on laisse en paix nos Agriculteurs, qu’on les laisse travailler.

Les Agriculteurs ne sont pas là pour nous nuire, ils sont là pour nous nourrir.

Ces néo-ruraux doivent certainement faire partie des ces individus accourant vers des produits futiles faussement bradés et non français. Combien nous aimerions voir cet allant à l’égard des produits français de tous types !

Que les pouvoirs publics défendent nos Agriculteurs qui font vivre nos territoires, qui sont censés assurés la survie du pays.

Valentin Lagorio, Secrétaire national chargé de l'agriculture au Rassemblement du Peuple Français et secrétaire général adjoint à l'Union du Peuple Français.


Lire l'article complet, et les commentaires