Arrivée de la chaîne LCI en clair sur la TNT : et alors ?

par Lem Civa
mardi 5 avril 2016

Et de trois ! Après I-Télé et BFM TV, voici venir LCI sur la TNT gratuite. Mais pour quoi faire ? Car depuis une vingtaine d’années que prolifèrent ces chaînes d’information, nous avons appris que pluralité des médias ne rime pas avec pluralité des idées et des opinions.

Etrangement, Les médias prolifèrent mais une règle presque mathématique semble lier par un facteur inverse la diversité des idées et des opinions qui peuvent s’y exprimer.

En effet, toutes les chaînes de télévision qui traitent l’information relaient aujourd'hui la même vulgate politiquement correcte (PC) : droit-de-l’hommiste, xénophile, islamophile, anti-cléricale (affaire Barbarin montée en épingle), féministe, homophile, libertaire et libérale.

Cette idéologie ne craint d’ailleurs pas les contradictions, ce qui donne parfois des polémiques assez croustillantes comme celle sur les récentes collections « islamiques » lancées par certaines marques (Marks and Spencer, Uniqlo, Dolce&Gabbana ou encore Mango) qui ont déclenché l’ire des féministes. Entre féminisme et homophilie d’un côté, et islamophilie de l’autre, le PC devra un jour choisir.

Mais ceci est un autre débat.

 

Le premier effet de la multiplication de médias qui disent tous la même chose à peu près au même moment est de créer une énorme caisse de résonnance et une effrayante machine à lavage de cerveaux. Car le pauvre homo occidentalis qui essaie de réfléchir par lui-même est cerné de toutes parts : ce qu’il entend à la radio le matin, il le lit dans les journaux (gratuits ou payants) à midi, et il le voit encore le soir à la télévision. De quoi devenir fou ! ou zombie …

Et les rares intellectuels qui sont parvenus à faire entendre une musique différente ont été immédiatement mis en quarantaine (Zemmour viré d’I-Télé, Onfray vilipendé et ostracisé depuis son dernier livre « Penser l’Islam »).

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

D’abord, les grands médias sont tous, soit financés par la publicité, soit directement détenus par des hommes d’affaires. Ils relaient donc des messages favorables à l'économie libérale. Et celle-ci ne défend d’autres valeurs que celles bien matérielles du chiffre d’affaire et des bénéfices (EBITDA). Tout le reste n’a que peu d’importance.

Ensuite, on peut à la fois constater et déplorer que les « élites » politico-médiatiques sortent toutes du même moule, à savoir les deux mêmes grandes écoles : Sciences-Po et l’ENA qui sont les matrices du conformisme bien-pensant. Les rares qui ne sont pas issus pas de ces écoles n’ont de cesse que de ressembler à leurs modèles afin de se faire adouber par eux.

 

LCI viendra donc ajouter ses bêlements au brouhaha du troupeau médiatique. Un troupeau appelé a grossir encore, puisqu’une quatrième (!) chaîne d’information gratuite devrait être lancée par France Télévision avant les élections présidentielles. L'arrivée de LCI sur la TNT gratuite ferait donc partie d’un plan visant à « noyer » BFM TV, accusée par les socialistes de rouler un peu trop pour l’écurie concurrente UDI-LR… 

Bref, encore une opération de petite politique politicienne.

 


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