Attaques en règle sur France Inter

par Sylvain
mercredi 15 mars 2006

Si vous êtes comme moi un fidèle auditeur du 7-9 sur France Inter, vous n’avez pas pu rater le 13 mars les trois interventions dans la dernière demi-heure, lors de la libre antenne (podcast de RadioCom), de pseudo-assaillants anonymes qui s’attaquent personnellement à Stéphane Paoli (ainsi que souvent à Bernard Guetta) et lui reprochent son accointance avec des politiques libérales et ses représentants (aujourd’hui Arnaud Lagardère et plusieurs fois des ménages notamment pour le MEDEF). Ces interventions étaient d’autant plus malvenues que l’invité du 7/9 était Hocine Zehouane, président de la Ligue algérienne des Droits de l’Homme, pays supportant depuis des décennies une crise de la liberté de parole et d’expression autrement plus aiguë (la vie de ceux qui veulent s’exprimer librement y est bien plus difficile que chez nous) que dans notre pays.

Je trouve que c’est insupportable, et que cela montre véritablement la pratique de tendances politiques relevant de groupuscules extrémistes (qu’ils soient fascisants ou anarchistes). Ces personnes, qui s’excitent véritablement dans les médias depuis le référendum de l’année dernière (la victoire du non a donné des ailes à beaucoup de monde du côté des extrêmes), ont pris pour cible France Inter, pour nous expliquer qu’elles sont les seules à proposer une information claire et objective à tendance sociale (la privatisation d’EDF semble leur cheval de bataille). Proches des mouvements alter-mondialistes du type ATTAC et des journalistes (Gilles Balbastre, Serge Halimi et d’autres) fortement teintés par des opinions anarchisantes ou libertaires (ils se classent tous dans les altermédias, dans lesquels se trouvent CQFD, Acrimed, PLPL, La Décroissance, Fakir ...) tout ce joli petit monde veut nous faire croire que nous sommes tous manipulés, et qu’eux seuls détiennent la vérité, qu’eux sont des purs et durs non corrompus à la sauce de notre société capitaliste pourrie.

Vraiment, c’est se donner beaucoup d’importance, et nous prendre pour des benêts asservis et décérébrés : en cela, ils rejoignent la moitié de la classe politique française.

Dans la démocratie, l’essence même est de respecter la parole de l’autre. Aujourd’hui, Internet est un puissant facteur de démocratie (cf. le pouvoir chinois qui s’évertue à le brider) et permet de plus en plus à toutes les opinions de pouvoir s’exprimer (pour peu que Saint Google veuille bien vous y aider). Peut-être que les médias traditionnels servent plus des idéologies proches des pouvoirs et des opinions, mais il est un constat irréfutable : les médias traditionnels perdent du terrain par rapport à Internet. Alors, pourquoi ces campagnes de dénigrement, cette opprobre contre un service public radiophonique qui se débat comme il le peut, avec ses moyens, dans les missions qui lui sont édictées ? Des évolutions se sont fait sentir sur France Inter, avec les chroniques de Bernard Maris ou l’apparition de Pierre Weil au ton plus offensif que celui de Stéphane Paoli. Toutefois, un danger inverse nous guette sur ce vaste champ de jeu qu’est Internet : la désinformation et la propagande.

Alors, de grâce, cessez de penser pour nous, et permettez que tout le monde puisse s’exprimer !

A lire :
Enquête TNS-Sofres sur la confiance des Français dans les médias


Lire l'article complet, et les commentaires