Au deuxième tour on élimine

par Dwaabala
vendredi 27 mars 2015

Il s'agit ici du vote de dimanche pour les élections départementales. Elles ont un enjeu national. Et local. Ils ne se contredisent en aucune manière.

Chez moi, cas intéressant, trois cantons limitrophes, trois cas de figure. Qui permettent de rappeler et d'expliquer dans la plus grande clarté la règle républicaine : au deuxième tour on élimine.

C'est ce qu'auront à faire dans la plupart des cas mes camarades qui ont voté pour le Front de gauche au premier tour. Qu'ils s'intéressent de près à ses résultats : il sont intéressants et, pour ce qui me concerne, très nettement supérieurs même à la moyenne nationale de 9,4 %.

I) UMP contre FN. On élimine le FN.

II) Triangulaire : Droite, FN, PS. On élimine la droite et le FN.

III) UMP contre le PS. On élimine la droite.

Camarades, vous remarquerez que dans aucun de ces trois cas il ne s'agit d'un vote : pour.

Pas d'états d'âme. Dimanche n'est plus le temps où l'on ergote sur les programmes, où l'on fait la fine bouche sur tel ou tel parti.

Pas d'abstention, quel que soit le peu d'enthousiasme avec lequel on va déposer sa sanction dans l'urne.

Il faut voter et dans tous les cas éliminer en priorité l'extrême-droite, puis la droite.

Vous ne voudriez quand même pas que nos affaires soit gérée par le FN, en lui mettant de plus le pied à l'étrier pour des conquêtes futures !

Le plus douloureux est certainement d'avoir à voter contre l'UMP seule face au PS. C'est ce qui m'arrive : je le ferai, la mort dans l'âme, mais je le ferai.


Lire l'article complet, et les commentaires