Au Futuroscope

par Cyril Fievet
vendredi 31 mars 2006

J’étais hier au Futuroscope de Poitiers, pour l’inauguration de plusieurs nouvelles attractions liées à la robotique, notamment "Danse avec les robots". Cette dernière prend la forme de 10 bras robotisés industriels géants, qui embarquent deux personnes et dansent au rythme de la musique, le tout étant chorégraphié par Kamel Ouali. J’ai testé l’attraction, et j’avoue que les sensations sont étonnantes (surtout au plus "violent" des trois niveaux de vitesse disponibles). Un peu court tout de même (j’aurais bien rejoué, mais pas eu le temps).

Sinon, cette inauguration était aussi une expérience nouvelle pour moi, en matière de marketing "star-systémisé". Un étonnant télescopage entre le monde du divertissement, d’éminents scientifiques et roboticiens, quelques "huiles" locales et quelques "people" bien choisis. N’étant pas familier de ce dernier univers, le tout, bien que très sympathique, m’a paru assez curieux (oserais-je avouer que je n’avais jamais entendu parler de Kamel Ouali il y a deux mois, ou que j’ignorais jusqu’à hier le prénom de la miss France 2006, au demeurant charmante ?).

Impression bizarre de comprendre que les "people" ne sont pas tant là pour se montrer que pour aider d’autres à vendre quelque chose, du seul fait de leur présence à un endroit où ils n’ont en principe pas grand chose à faire...

Mais ne crachons pas dans la soupe. J’admets le côté "vendeur" de la chose et, même, que tout cela a du sens (si, si), surtout quand on s’adresse au "grand public". Et puis, après tout, ce n’est que le reflet de l’époque dans laquelle nous vivons. Pour la sortie de mon prochain livre, je veux miss Monde.

Merci à toute l’équipe du Futuroscope pour son accueil, sa gentillesse et le caractère impeccable de l’organisation.

(Pour ceux que ça intéresse, quelques photos :)

Cette année, le schtroumpf mauve est très tendance

Ils l’ont dans le dos

Kamel Ouali, cool

Loana se fait tirer le portrait...

...avec le feutre le plus cher de France

Un vrai piège à filles, ce truc

Cette photo n’est pas à l’envers

Et hop, sans les mains !

C’est quand qu’on arrive ?

Une star de chez Star’Ac et une miss en plein vol
Alexandra (miss France 2006, donc) a de beaux yeux (et de saines lectures)

Non non, j’ai pas le bourdon

Lire l'article complet, et les commentaires