Au vu des chiffres du chômage, Hollande devrait démissionner

par Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
mardi 28 juillet 2015

Comment le président Hollande peut-il envisager si, en ce qui concerne la prochaine présidentielle en 2017, il y a encore matière à réflexion ?

En ce qui concerne sa candidature, les choses sont claires : il ne devrait même plus y penser ! Explications.

Souvenons-nous. Lors du débat du 2 mai 2012, le candidat Hollande avait reproché, à juste titre, à l'ancien président de la République, de se trouver des excuses (La crise, m'sieurs dames !) pour expliquer pourquoi il n'avait pas fait baisser le chômage :
 
« Avec vous c'est très simple, ce n'est jamais de votre faute , vous avez toujours un bouc-émissaire », accuse François Hollande qui charge le bilan de Nicolas Sarkozy en matière de chômage. (1)
 
 
Une fois élu, pour en finir avec le sarkozysme (guerres de l'OTAN, bling bling, échec en économie, scandales politico-financiers), le président Hollande avait fait une promesse très claire, le 9 septembre 2012 : "inverser la courbe "d'ici un an" (2).
Cette promesse a été réitérée le 3, le 21 et le 31 décembre 2012, puis le 23 février et le 3 mai 2013.

Mieux : le 6 novembre 2014, le Président Hollande disait qu'à moins d'une baisse du chômage, il ne se représenterait pas.
 
 

Preuve s'il en fallait du fait qu'il croyait (?) en ses propos ?

Nous sommes en Juillet 2015. Pour les guerres de l'OTAN, c'est raté, la France est engagée sur un nombre record de théatres d'opérations, sans que cela ne fasse l'objet du moindre débat au parlement, alors qu'il y a 7 ans, Hollande déposait des motions de censure contre la politique de son prédécesseur en la matière (3).


Pour le bling bling, n'en parlons pas. La Lanterne est désormais un squatt présidentiel (4), Air Sarko One tourne à plein régime au lieu d'avoir été revendu (5), l'Elysée, un bâtiment public, sert toujours à régler des affaires privées (6),
Les scandales politico-financiers ? Ils seront la marque de fabrique du quinquennat. Faut-il rappeler Cahuzac, Andrieux, Guerini, Augier ou Morelle ? 

Mais en matière d'économie, et plus particulièrement sur le chômage, les chiffres sont encore plus implacables. 
Il y avait 2,9 millions de chômeurs catégorie A en France en mai 2012, il y en a actuellement 3,5 millions, toujours en catégorie A (6 millions toutes catégories confondues) et ce malgré les radiations de Pole Emploi ou malgré les révisions des méthodes de calcul (7). 


Autrement dit, il n'y a pas d'inversion de la courbe, et à moins qu'au moins 600 000 emplois soient créés en France d'ici à 2017, il n'y aura toujours pas d'inversion de la courbe.

Dans ce contexte, comment le président Hollande peut-il avoir l'outrecuidance de penser qu'il pourrait être candidat à la présidentielle de 2017 (8) ? 
On se rappelle ce que disaient les socialistes avant 2012, un peu à l'image de ce tweet de Ségolène Royal.
 
 


Puisque la France n'est ni présidée, ni gouvernée, peut-être que celles et ceux qui jouent aux ministres et au président de la république devraient démissionner ?
 
 
 
(1) Le Parisien Débat Hollande-Sarkozy : la guerre des mots 3 mai 2012
(2) Lui Président Inverser la courbe du chômage d'ici la rentrée 2013
(3) Le Monde Extraits du discours de François Hollande (PS) devant l'Assemblée nationale 8 avril 2008
(4) BFM TV Hollande fait main basse sur la résidence de la Lanterne 15 juin 2015
(5) Le Lab Europe 1 Air Sarko One, finalement pas si mal pour Hollande11 juillet 2012
(6) Observatoire des gaspillages Julie Gayet : et maintenant, elle travaille à l'Elysée 7 mai 2015
(7) Boursorama Chômage : Hollande entre "échec" et "mirage" pour la presse 28 juillet 2015
(8) Metro François Hollande candidat en 2017 en cas de "baisse crédible" du chômage en 2016 28 juillet 2017

 

 

LPL - Le Parisien Libéral 

 

http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/07/au-vu-des-chiffres-du-chomage-hollande.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires