Avec une jeunesse de plus en plus cannabique, alors dans quelques décennies bienvenue dans une France de « zombies » et de « junkies »... et en complète déliquescence !!

par Gilbert Spagnolo dit P@py
samedi 29 décembre 2012

Actuellement un triste et alarmant constat s'impose, la consommation de cannabis chez les jeunes explose, ainsi notre pays devient tristement le premier consommateur de cannabis chez les adolescents :. Pour voir la carte qui situe le classement des pays :ici.

 

Le cannabis a un effet délétère et durable sur le cerveau des adolescents !

Une récente étude vient de démontrer qu'une consommation précoce de cannabis avait des effets néfastes et surtout durable sur le cerveau des adolescents ( perte irréversible de points de QI ) :123 , autres résultats Google : ,et : ici,

 

Quand le cannabis freine le QI des adolescents !

Le QI ou Quotient Intellectuel :kézako ?

Nous avons vu quelques lignes plus hautes que la consommation régulière de cannabis, chez les adolescents avait comme incidence de faire baiser leur QI. Beaucoup de choses sont dites sur le QI, d'ailleurs dans la page que consacre Wikipédia sur ce sujet, on peut lire ceci :

Le quotient intellectuel ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui, lorsqu'il est corrélé avec les autres éléments d'un examen psychologique, entend fournir une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence abstraite. Le résultat du test fournit un simple indice sur la vivacité intellectuelle de l'enfant ou de l'adulte, que les parents ou éducateurs sont libres d'utiliser ou non1. Des psychologues ne fondant leurs consultations que sur la mesure du QI seraient en revanche désinvoltes, ce facteur ne constituant qu'un élément de la personnalité.

La construction des tests de QI est totalement empirique : aucune théorie complète ne la sous-tend, et c'est pourquoi le résultat est considéré comme simplement indicatif de difficultés cognitives (éventuelles) de l'enfant ou la mesure d'un potentiel intellectuel, le résultat d'un test de QI n'est pas à prendre au pied de la lettre mais à interpréter. Source Wikipédia.

Même s'il est sujet à caution pour certains, le QI qui est le résultat de tests psychométrique ( vu plus haut ) et d'examens psychologiques ( également vu plus haut ) a son utilité, car si on désire mesurer l'effet délétère que pourrait avoir la consommation précoce de cannabis chez les adolescent il est nécessaire d'avoir un « outil » qui permet de mesurer ses effets, et le QI est bien le seul outil que nous possédons ! L'un des test d QI le plus employé est le test de QI David Wechsler :. Autre page sur le QI :.

Partant de ces éléments,qui engendrent une baisse avérée du QI chez ces jeunes fumeurs, il nous semble logique de nous interroger sur leur avenir , et ensemble examinons ce qu'est le cannabis.

 

Le chanvre ou cannabis kézako ?

Beaucoup de paroles ou d'écrits ont été faits sur cette plante qu'est le cannabis.

Comme il est indiqué sur la page de Wikipédia, le cannabis est une plante annuelle, c'est a dire qu'a l'inverse d'une plante vivace, (une plante qui vie plus de deux ans , mais souvent bien plus longtemps) : Plantes vivaces . Le cannabis lui est une plante annuelle c'est à dire qui vie moins d'un an et qui accomplie donc son cycle de vie en une seule année. Plante annuelle.

Si vous parcourrez la page que Wikipédia consacre au cannabis :, dans le paragraphe « Histoire du chanvre », des la première ligne, on peu lire ceci :Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents.

Les fibres du chanvre a été utilisées depuis la nuit des temps pour confectionner des tissus, des litières, des cordages ,qu'il a servit et sert également à l'alimentation humaine ou animale, nous trouverez bien d'autres utilisations en vous reportant aux deux articles sur le chanvre que vous offre Wikipédia :Le chanvre voir paragraphe : »Histoire du chanvre » :, le chanvre « Histoire détaillée » :.


Les propriétés psychotropes du cannabis !

Dans la page de Wikipédia sur le chanvre,il y a le paragraphe : « Usage psychotropique », qui dit ceci :Le chanvre est largement utilisé pour les propriétés psychotropes induites notamment par la présence de tétrahydrocannabinol (THC). 

Dans la même page, il y a le paragraphe : « Les cannabinoïdes dans la plante », qui dit notamment : « On recense plus de soixante cannabinoïdes dans les différents cultivars de chanvre. Le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol(CBD) et le cannabinol (CBN) sont les plus répandues. » A noter que l'on trouve également des cannabinoïdes dans... le chocolat,... mais en proportion infime par rapport au cannabis, puisque un joint de cannabis correspond à 25 kgs de chocolat : ,moi-même en février 2007 sur le site Naturavox, j'ai fait un article qui évoque les nombreux composés s dans le chocolat et qui nous rendent « accrocs » mais comme je l'indique dans l'article,... pas de panique les mangeurs de chocolat ,.. ne sont pas des « pochtrons » ni des drogués dangereux au volant d’une voiture : l'article.

Le cannabis est un produit psychoactif, c'est à dire qui agit sur le cerveau :, et qui possède des propriétés psychotropes ( vu plus haut ), ce sont ces dernières qui sont traitées dans mon article.

Sur le site « Drogues et dépendance » qui est un site de l'INPES ( Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ) et de la MILDT ( Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie . ) ...vous apprendrez dans plusieurs pages qui sont consacrées au cannabis pas mal de choses sur cette drogue :ici .

 

Cannabis : une drogue de plus en plus forte !

Comme l'indique Wikipédia, il existe plusieurs variétés de cannabis, l'une d'elle la variété Sativa est celle qui a les concentration en THC le plus élevé.( voir la rubrique Les quatre sous-espèces :Sativa.

Nous venons de voir que la molécule la plus présente dans le cannabis est le THC, si à l'origine cette plante pousse en plein air, sa culture « en serre » tant à l'extérieur qu'a l'intérieur est également possible ! ( en tapant dans Google images quelques mots clés, il est possible de voir ce qu'est la culture du cannabis en intérieur )

La concentration en THC du cannabis est variable. Les taux retrouvés à l’état naturel oscillent entre 0.5 et 5%. Au cours des 20 dernières années, des techniques sophistiquées de culture (hydroponique) ont permis d’augmenter considérablement ces taux. Le rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, 2001) précise que des échantillons plus concentrés ont été collectés (jusqu’à 31% pour la résine et 22% pour l’herbe). Dans les années 1960-70, un « joint moyen » contenait 10 mg de THC, actuellement il peut en contenir jusqu'à 150 (Ashton, 2001).Nous rappelons que plus la concentration en THC est élevée plus les effets psychoactifs sont importants. Vous pouvez retrouver toutes ces infos avec bien plus de détail en consultant le menu déroulant qui se situe à gauche sur ce site très très complet à savoir : Le cannabis en bref. Aides et traitements. Risques pour la santé.Dialoguer.Adresses, téléphones, et liens. :stop cannabis/ch

Au fil du temps,des hybrides ont été crées ( sur le web, des sites proposent plusieurs dizaines de variété, et une page de Wikipédia confirme le nombre élevé de variétés de cannabis : ) ,des producteurs et consommateurs cherchent à produire des "herbes" de meilleure qualité avec un taux de THC toujours plus élevé. . toujours et actuellement les plants de cannabis contiennent 7 à 18 fois plus de THC qu'il y a quelques années :Source. A noter que les Pays-Bas en octobre 2011 pensent interdire le cannabis qui dépasse 15% de THC :.

 

La résine de cannabis ou Haschisch !

Du cannabis il est possible d'obtenir une résine, pour sa fabrication dans la page que Wikipédia consacre à cette résine qui prend alors le nom de haschisch, en vous reportant au au paragraphe « Fabrication », vous découvrirez comment est fabriqué le haschisch :.

 

Cannabis en hausse chez les jeunes : attention danger  !

La réalité sur les dangers du cannabis

1.Une consommation en forte hausse sur 10 ans chez les jeunes

2.Les effets de la consommation de cannabis et ses conséquences sanitaires et sociales

a. Altération de la perception, de l'attention et de la mémoire immédiate

b. Intoxication aiguë (ivresse canna bique)

c.Troubles relationnels, scolaires, professionnels

d.Troubles mentaux chez les sujets prédisposés

e.Perturbations broncho-pulmonaires

f.Perturbations broncho-pulmonaires

Mise en place d'une ligne « Écoute cannabis »

Les détails de toutes ces rubriques sont sur le site de : Futura-Science :, voir également sur le même site cette page : ici.

 

Cannabis haschisch... et agressivité !

Il est de ton ton que d'affirmer que les fumeurs de cannabis ou de haschisch sont plutôt des baba-cool,... hélas la réalité est malheureusement tout autre, car des études médicales démontrent que la consommation de cannabis ou de haschisch sont des facteurs qui déclenchent l’agressivité. Pour preuve dans Google tapez ces mots clés : « cannabis et agréssivité », « haschisch et agréssivité »,... et observez bien les résultats ,... alors convaincus !!

Parmi ces nombreux résultats, j'en ai sélectionnés quatre, je les place pour vous ci-dessous :

----------------------------

Le plus souvent, le cannabis a un effet euphorisant et relaxant. Cependant, il arrive que l’on se sente mal après en avoir consommé, surtout si ça n’allait pas déjà avant. Si l’on ajoute l’effet désinhibiteur de la drogue, cela peut déboucher sur de l’agressivité. De même, chez des usagers habitués, surtout ceux qui utilisent le cannabis pour se détendre, l’abstinence, surtout si elle est subie, peut rendre irritable et nerveux. Cependant, presque toutes les études faites sur les humains et les animaux montrent que le cannabis diminue l’agressivité plutôt qu’il ne l’accroît. On peut donc en conclure qu’il ne rend pas agressif, mais peut faciliter un passage à l’acte violent chez les personnes qui ont déjà cette tendance. : Source.( cliquer sur le paragraphe : Est-il vrai que le cannabis rend agressif ?

-------------------------------

Les effets secondaires immédiats :

Il arrive aussi fréquemment que le cannabis engendre une forte paranoïa, une agressivité et un comportement violent ou au contraire un sentiment de mal-être, d'angoisse et une profonde qui peut s’installer jusqu’au lendemain.

Les dangers à long terme :
À long terme, les risques sont quant à eux les mêmes pour tous : perte de mémoire, difficulté à se concentrer et à réfléchir, états dépressifs
De plus, il est aujourd’hui prouvé que certains troubles mentaux, comme la schizophrénie ou la bipolarité , peuvent êtres réveillés par la consommation de cannabis . Source.

-------------------------------

Les toxicomanes de demain sont les fumeurs de joints d'aujourd'hui. Rendre cette drogue disponible et socialement acceptée augmente le nombre de toxicomanes de façon effrayante. Profitons de l'expérience du monde musulman : au début du 15 ième siècle, le haschisch se consommait librement. La société toléra et abusa de cette drogue déjà notoire à l'époque. Le résultat fut la chute de toutes les valeurs morales et finalement de l'ordre social. Cent ans plus tard, la consommation de cannabis (ou de l'un de ses dérivés) était de nouveau interdite. La raison de cette décision : le haschisch avait presque détruit la civilisation. Au 18 ième siècle, Napoléon débarqua en Égypte. Les ravages du cannabis (et de ses dérivés) l'impressionnèrent beaucoup. Au point qu'il en interdit toute consommation à ses soldats, sous peine de 3 mois de prison. En 1924, le Maroc et la Tunisie autorisèrent la vente d'un mélange de tabac et de haschisch (le kif). Cette légalisation créa une telle déconfiture sociale que ces pays en interdirent la vente dans les années 50. Les essais récents de légalisation du haschisch et du cannabis ne convainquent guère plus. En 1975, l'Alaska légalisa la consommation personnelle de cannabis. En 1989, une étude montra qu'au USA, 17 % des jeunes fumaient du cannabis en classes de terminale. Selon la même étude, en Alaska, la consommation atteignait 45 %, soit 3 fois plus qu'aux USA. La consommation de cocaïne était également montée en flèche ! En 1991, une votation populaire rendit à nouveau punissable la consommation du cannabis. En 1983, l'Espagne autorisa le libre usage des drogues. Le résultat fut une terrible augmentation de la toxicomanie et de la criminalité dans le pays. Depuis, l'Espagne est revenue sur cette décision. Aux Pays-Bas, le cannabis et ses dérivés ont été légalisés en 1976. Est-ce un hasard si ce pays connaît actuellement le taux de criminalité le plus élevé de toute l'Europe ? L'écrasante majorité des toxicomanes qui se sont tirés de l'enfer de la drogue le déclarent : La vente libre du haschisch ou du cannabis serait de la folie ! Source.

--------------------------------

A voir cette étude médicale très très intéressante :

Les troubles du comportement chez les usagers de cannabis : Expérience d’un service d'accueil des urgences.

Dr Bernard MARC,

Expert près la Cour d’Appel en médecine légale et toxicologie,

Praticien hospitalier responsable des Urgences Extrajudiciaires (C.H. de Compiègne) : Lien.

 

Quand des personnalités politiques ou du show-biz évoquent l'aspect festif du cannabis !

Vous avez certainement remarqué que certaines personnes du show-biz font d'une façon assez subtile l'apologie du cannabis, voir mon article sur Agoravox « Ardisson chez Bouvard fait l’apologie du « pétard » :. Parmi les politiques les idées diverges, ainsi certains sont favorables à sa dépénalisation :, d'autres comme la majorité des français sont farouchement opposés :, certains comme Lionel Jospin : ,ou bien des personnes du schow-biz avouent avoir fumés un joint : ,,... et d'autres parfois peut être inconsciemment comme Rachida Dati ont une attitude qui laisse parfois perplexe : .

 

Au volant, l'ivresse cannabique augment aussi le risque d'accidents !

Comme l'alcool, au volant l'ivresse cannabique, ( sur la page de Wikipédia, voir la rubrique ivresse cannabique : et également les autres résultats Google :ici ) augmente le risque d’accident mortel, si l’alcool est associé au cannabis, ce risque d’accident est alors multiplié par 14, comme il l'est indiqué dans cette page de la Prévention Routière qui a pour titre : Alcool, cannabis et conduite = danger ! : . Vous pouvez voir également sur le site de l’Éducation Nationale cette page Stupéfiants et conduite : .A note que le cannabis double également le taux d'accidents du travail :là , qu'il est aussi une part de responsabilité dans une certaine paranoïa : source, tout comme dans les actes suicidaires :, ou dans de nombreuses violences : . Pour une drogue est dite douce : et ici, je trouve que le bilan est hélas très révélateur du politiquement correct !

 

La dépénalisation du cannabis est-elle une bonne solution ?

En tapant sur Google la phrase ci-dessus, on obtient des réponses qui se contredises fortement , les « pour » et les « contre » développent chacun leurs arguments contradictoires :, et : ici,

Actuellement plusieurs pays ont dépénalisés le cannabis :, certains affirment que dépénaliser le cannabis ne conduit pas à une hausse de sa consommation :, d'autres que cette dépénalisation rapporterait à l’État 300 à 500 millions d'euros par an :, quand à Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction (ex-Association nationale des intervenants en toxicomanie) ce dernier a déclaré en juin 2011, : "La dépénalisation n'aura de sens que si elle est accompagnée d'une série de mesures éducatives" :. Par contre ce qui est sur , c'est l’arrêt du trafic et les violences qui y sont liées,à savoir : règlements de compte entre trafiquants, et moyens violents ( vols , agressions braquages) qu'utilisent certains drogués pour trouver de l'argent pour pouvoir acheter leurs doses SQFD !

 

Le cannabis à usage médical !

Lorsque l'on évoque les dangers du cannabis, souvent les détracteurs se réfugient derrière les vertus médicales de cette plante.

Il y a une expression qui n'est pas très vieille qui dit qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain :, le cannabis, n'est pas uniquement cette infâme plante qu'il faut bannir et éradiquer à tout prix. En effet cette plante a heureusement aussi des effets bénéfiques sur le plan médical :, et cet aspect veut dire qu'il faut tout simplement raison garder .car tout est question de nuances et de bon sens , c'est à dire toujours prendre ce qui est bon, et surtout ne pas oublier de rejeter ce qui ne l'est pas !

 

De la période innovante des 30 glorieuses,... à la future période zombique cannabique !

La France a longtemps été placée dans le peloton de tête des pays innovants et en pointe de la technologie,( ferroviaire, aéronautique, nucléaire, il y a eu la période dite « des 30 glorieuses » .Par la suite malheureusement nos politiques par faute de perspectives, de volonté et de projection politique ne surent faire preuve d'anticipation et de réalisme, ( regardez ce qui préoccupe actuellement le pouvoir en place, alors que la maison France est en feu, , ce ne sont que des faits de société ( mariage gay, vote des étrangers par exemple ) qui sont d'actualité, ...quand un vieux dicton dit : » Gouverner , … c'est prévoir ! » et qu'actuellement notre pays occupe que la 26 ème place des pays les plus innovants :. ,... il est logique de se poser cette question : Qu'attendent nos gouvernants pour réagir ?

Nous sommes rentré dans une longue période de crise, ou nous devons lutter contre les pays dit émergents, qui petit à petit fabriquent de très nombreux biens de consommations ,( véhicules, appareils ménagers etc ) qui auparavant étaient fabriqués en France. Ce marché nous étant à mon avis définitivement fermé, ( il est impossible de luter contre une main d’œuvre moins chère ) nos industries sont obligées de se tourner vers la très haute technologie, et qui dit haute technologie dit ingénieurs et scientifiques compétant et surtout innovants, … mais avec une jeunesse qui consomme de plus en plus du cannabis, et qui leur ramolli drastiquement leurs cerveaux, je pense qu'il sera de plus en plus rare d'avoir des ingénieurs ou scientifiques capables d'avoir cette « matière grise » : et ici, ainsi dans cette très dure compétition mondiale technologique entre pays il nous serra assez difficile dans notre jeunesse aux cerveaux cannabinique avachis et fortement diminué, de trouver cette intelligence qui nous permettra de nous hisser au dessus du panier. Alors vu les dégâts et la désoscialisation cannabique qu'engendrent la consommation de cannabis, plus les pauvres enfants qui naissent de mères fumeuses de cannabis ( voir l'article de Futura-Sciences : « Cannabis les fœtus en danger » qui évoque ouvertement pour eux un retard du développement du cerveau in utéro :, autres résultats Google :ici ,...( ainsi que mon article placé en lien en bas de page )

Pour notre pays avec la montée en puissance de toutes les toxicomanies , je présage hélas un très sombre avenir , et en conclusion comme indiqué dans mon titre : Bienvenue dans une future France de zombies et de Junkies,.... et en complète déliquescence !

Plus alarmant, le cannabis à un effet délétère sur le développement in vitro du fœtus résultats Google : ,... et dire que certains continuent a affirmer que le cannabis est une drogue douce, … tout comme le tabac qui en France est quand même responsable de 66.000 morts par an :, .. et provoque la mort de près de 6 millions de personnes par an dans le monde :source OMS.,... et dans sa page l'OMS dit que : Le tabac a provoqué 100 millions de décès au XXe siècle et il en entraînera jusqu’à un milliard au XXIe siècle si la tendance actuelle se poursuit.


 

Mon article signale des dangers qu'engendre de la consommation du cannabis, signaler ses risques, c'est bien, mais devant ce fléau, il nous reste maintenant les moyens qu'il faut absolument trouver pour tenter d'enrayer cette spirale infernale !

J'ai bien l'intention d'évoquer ces moyens, et pour cela, je prépare une suite logique, alors je compte sur vos amicales et constructives réponses pour puiser quelques idées pour qu'ensemble nous puissions présenter quelques bonnes, simple et surtout efficaces solutions. Merci de votre aide.

 

Liens en annexes :

L'article d notre ami Chalot :La drogue et la descente aux enfers.

Mon article d'avril 2006 :Cannabis : les fœtus en danger !

 

Le Cannabis : quelques points scientifiques ( Université Pierre-et-Marie-Curie à Jussieu)

Quelles sont les causes de décès au 20ème siècle ?

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés : Tout savoir sur le test de Wechsler :Test QI Gratuit :.


@+ P@py

Gilbert Spagnolo dit P@py

 


Lire l'article complet, et les commentaires