Avoir un gros cul ou un maxi cul ‭ ?

par Papybom
lundi 13 juillet 2009

Ne croyez pas que je devienne un vieux satyre. L’actualité parle (peu) d’un projet du gouvernement : Les camions de 25,25 mètres et de 60 tonnes.

 
Les "megatrucks", ces camions de 25,25 mètres maximum pouvant peser 60 tonnes, vont-ils faire leur apparition sur les routes de France ? Aujourd’hui interdits les limites en vigueur sont de 18,75 mètres et 40 tonnes. Ces mastodontes, qui parcourent déjà les routes de certains pays de l’Union Européenne, comme la Suède ou le Danemark, pourraient débarquer dans l’Hexagone à partir de 2010 sur certaines routes, pour une expérimentation de trois ans.
 
Pour information, les positions de nos voisins européens sont très disparates. Véronique Feypell, administrateur à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), a déjà dévoilé : "La Suède utilise le 25m25 depuis plusieurs années, le Royaume-Uni, à la suite d’une étude, y renonce pour le moment. Et après une expérimentation locale, l’Allemagne se rend compte que, pour recourir à ces poids lourds, elle devrait redimensionner ses quelque 10 000 ouvrages d’arts".
 
 
Le Parlement européen a adopté en séance plénière, le 5 septembre 2007,une résolution favorable à la révision des normes et dimensions des véhicules de transport.
 
Nous avions déjà une réglementation spécifique pour les ensembles de moins de trente mètres. Celle des forains :
Arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des ensembles forains.
 
 
Mais cette fois, c’est du lourd.
 
Pourquoi cette remise en question de nos textes réglementaires, me direz-vous ? 
C’est à la fois simple et une question de relations.
 
Je suis persuadé que vous ne connaissez pas le club des 25 ,25.
 
Voici un extrait :
 Le 25 mars 2009, lors de la soirée annuelle de TLF au Pavillon Dauphine, organisée dans le cadre du salon SITL, Monsieur Bussereau a renouvelé son support à une expérimentation des EMS en France, déjà annoncé au Sénat le 29 Janvier dernier.
 
En effet, au terme de son allocution devant un parterre de plus de 400 professionnels du transport et de la logistique, il a salué le « désormais célèbre » Club 25.25, confirmant avoir donné mission à ses équipes d’étudier les dossiers préparés par le Club dans l’objectif d’un démarrage des essais à court terme.
 
Lors de sa visite au Salon SITL le lendemain, il s’est fait présenter par M. KHERIEF, PDG de PKM Logistique et candidat enthousiaste aux essais, un ensemble EMS complet de 25,25 m composé d’une semi réhaussable et d’une remorque à essieux centraux équipée d’une caisse mobile compatible ferroviaire et fluvial fabriquées par SAMRO.
On ne peut que se féliciter que la France décide de se construire un avis sur les EMS, et puisse jouer un rôle actif et éclairé dans les prochains débats communautaires.
Le Club 25.25 rappelle que les ensembles modulaires de grande longueur sont constitués de matériels existants : combinaisons-tracteur + semi remorque + remorque ou porteur + semi remorque, ne nécessitant pas d’autre investissement, si nécessaire, que l’achat ou la location de dollys.
Le Club 25.25 collecte depuis quelques mois les intentions d’engagement des entreprises volontaires aux expérimentations et élaboré un projet de protocole d’essais.
Mais les réunions de travail du Lobby du transport ont déjà commencé. Monsieur Bussereau semble d’accord pour cette expérimentation.
 
Pour les curieux, http://www.ems-france.org/
Et également : http://www.ems-france.org/uploads/pdf/EMS%20Livre%20Blanc%20V5.pdf
 
 
 

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