Bas Les Masques : Thibault Mercier, avocat de l’extrême-droite française, qui passe sous les radars médiatiques

par Le Canard républicain
lundi 15 février 2021

 Le 27 janvier dernier, à la lecture de la tribune « #JeNeMeConfineraiPas : pourquoi nous devons refuser un troisième confinement » [1], je découvrais avec stupéfaction la présence dans la liste des signataires de Thibault Mercier. Ce dernier, cofondateur du Cercle « Droit & Liberté » et de l’Institut Clisthène, est un membre de l’extrême-droite française : voir l’article « Rudy Reichstadt, Olivier Dard et la Synarchie ».

Cet avocat s’oppose à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et de manière générale au droit naturel, ainsi qu’à la conception républicaine de la Nation. Il avait notamment déclaré en avril 2018 : « C’est une conception ethnoculturelle du peuple que nous opposons à une conception contractuelle. » [2]

Alors comment est-il possible que l’on retrouve son nom tout en haut de cette liste… ?

À ses côtés, on remarque la présence de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, ainsi que celle de l’écrivain Alexandre Jardin.

@LMucchielli @AlexandreJardin
Messieurs,
Avez-vous une explication... ? ⬇️#LaurentMucchielli #AlexandreJardin#BasLesMasques #JeNeMeConfineraiPas https://t.co/2vW357fntz

— Le Canard républicain (@LCanardR) January 27, 2021

Mais ce 27 janvier, je n’étais pas au bout de mes surprises en découvrant également le nom de Thibault Mercier sur le site de L'Humanité, le journal fondé par Jean Jaurès !

Comment est-il possible que Thibault Mercier, membre de l’extrême-droite française [1], soit dans L'Humanité, le journal fondé par Jean Jaurès ⁉️
[1]➡️https://t.co/kq8ySMJwiR#confinement #JeNeMeConfineraiPas #BasLesMasques


➡️https://t.co/L9pPTVjmq4 pic.twitter.com/ARWzBBFSTM

— Le Canard républicain (@LCanardR) January 27, 2021

Une deuxième version de la tribune présente dans ce média fut ensuite publiée le 28 janvier sur le blog de Laurent Mucchielli hébergé par Mediapart  [3].

Toujours ce 27 janvier, Thibault Mercier était interviewé par Sud Radio, dont l’un des principaux animateurs est André Bercoff.

Thibault Mercier, cofondateur du Cercle « Droit & Liberté » et de l’Institut Clisthène, est un membre de l’extrême-droite française :
➡️ https://t.co/pfsV4KnM4L https://t.co/w4pu4f9e4V

— Le Canard républicain (@LCanardR) January 27, 2021

On les retrouve tous les deux dans la liste des soutiens « contre la dissolution de Génération Identitaire » au côté de Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, Florian Philippot ou encore Jean-Yves Le Gallou.

@LMucchielli @AlexandreJardin
Messieurs,
Comment est-il possible que #ThibaultMercier soit dans la liste des signataires de la tribune « #JeNeMeConfineraiPas : pourquoi nous devons refuser un troisième #confinement » ?

➡️https://t.co/cU6vw1bUf9#LaurentMucchielli #AlexandreJardin https://t.co/Nt7jEaRDol

— Le Canard républicain (@LCanardR) January 27, 2021

Une remarque au passage : André Bercoff connaît très bien le Cercle algérianiste

Thibault Mercier est présent sur le site baslesmasques.com depuis au moins le 1er décembre. Parmi les « groupes de presse [qui] se sont associés autour de ce projet », on observe la présence de « Causeur : site d'actualité animé par la journaliste Élisabeth Lévy » ; il est indiqué que Laurent Mucchielli est l’un des principaux contributeurs [4].

Le Journal du Dimanche a publié le 4 novembre un « appel piloté par les avocats Thibault Mercier et René Boustany, co-fondateurs du Cercle Droit et liberté » [5]. Le 29 janvier, le site afrik.com a relayé la tribune évoquée au début de cet article [6].

J’ai communiqué les éléments d’informations autour de Thibault Mercier à beaucoup de médias… Résultat : silence radio. Dans la période actuelle, il est temps pourtant de faire tomber les masques.

J.G.

----------------

LIRE AUSSI...

- Articles et brèves sur le Coronavirus Covid-19

---------------

https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | YouTube


Lire l'article complet, et les commentaires