Bataille de chiffres
par Le421... Refuznik !!
lundi 6 février 2017
Réinvention de la géométrie variable... Suivant les besoins, le F-14 dépliait ou pas ses ailes !!
Je me suis dit, tiens, sale temps dehors, mal de dos très agaçant, je vais me consoler en suivant (vous savez que c'est mon "pote" !!) le meeting à Lyon de Jean-Luc Mélenchon.
Et puis zut !! J'ai 60 ans, mais ce n'est pas pour cela que je ne vais pas me coller sur Twitter en parallèle, juste comme ça pour voir ! Faire le "djeun's", ziva !!
Surprise, surprise. Ça a plutôt marché pile-poil. Ceux qui attendaient des "couacs" techniques en ont été pour leurs frais. Moment fort où, dans un claquement de doigt, le personnage présent à Lyon est apparu à Aubervilliers dans un halo bleu très "Guerre des Étoiles".
Inutile de critiquer bêtement, c'était effectivement le but recherché. Le passage sur la conquête spatiale de son discours était parfaitement en adéquation avec la performance. Certains ont souligné le prix de la prestation, je répondrais à ceux qui ont des Millions que nous sommes... Des Millions !! Et même 10€ chacun...
Dans un monde où l'image a pris tellement d'importance, ce meeting a donc été un exemple du possible dans un monde nouveau.
Le sujet.
Ce matin, je suis les médias nationaux ainsi que les écrits internet. J'avais appris que Macron, Samedi, avait fait - je cite - une "démonstration de force" avec 5.000 participants, qui se sont transformé très vite en 10.000 chez certains, notre sourire "Émail Diamant" de service, au lieu de l'hologramme, a inventé le meeting "double-decker" !!
La salle du Palais des Sports de Lyon est crédité de 6.500 places par les services de sécurité.
Silence radio sur la participation chez Marine Le Pen, celle-ci ayant droit au direct urbi et orbi sur tout ce qui est chaîne d'info. Les malheureux pigistes intérimaires de BFMTV présents à Eurexpo se sont pris un sms rageur de la direction leur intimant de rejoindre au plus vite un secteur beaucoup plus à droite !! Il n'empêche que la salle de la Cité Internationale (salle 3.000), comme son nom l'indique, dispose de 3.000 places et les vidéos montrent des espaces vides. Un chiffre de plus de 2.000 participants a été avancé ça et là...
Et puis je reviens à Eurexpo. Là, on oscille entre 6.000, 8.000, voire 10.000 participants. 12.000, dernier prix donné par le journal Sud-Ouest, pas vraiment insoumis je vous l'assure !!
Au démarrage du meeting, 12.000 personnes étaient entrées à Lyon et 6.000 à Aubervilliers. Sur twitter, les vidéos en direct montraient les files d'attente dehors sous la pluie. Les organisateurs ont arrêté tout comptage aux environs de 20.000 personnes en ayant fait rentrer dans les halls d'accès ceux qui n'ont pas voulu faire demi-tour !!
Cette bataille de chiffres, un peu dérisoire, prouve que, encore une fois, ceux qui se disent défavorisés par les médias ne sont pas ceux que l'on croit.
Et vous ne trouverez pas dans nos textes les mots "merdias", "journalopes" ou autre "presstituées"...
Pour ma part, je conçois parfaitement que le programme de la France Insoumise soit vu d'un très mauvais oeil par les quelques milliardaires possesseurs de tout - ou presque - ce qui informe le public de la Terre entière.
La surprise Trump n'en a été une que parce que, justement, les médias avaient vendu et certifié l'autre candidat comme reçu à l'examen.
Quelque part, cela me rassure. Si nous arrivons à notre but, la preuve sera faite, s'il en était encore nécessaire, que nous représentons vraiment la volonté du peuple, celui qui, depuis des lustres, n'a jamais eu vraiment le droit à la parole, hormis, de façon très orienté, à chaque échéance électorale...
Insoumisement* vôtre !!
*Je viens de l'inventer !!
Post-scriptum : Pardonnez-moi de ne pas vous renvoyer à une multitude de liens comme certains. Je me contente de donner mon avis tel quel, sans autre aide que celui de mon esprit. Et je vous remercie de donner le vôtre, pour ou contre, bien sûr !!