Beau geste à la mémoire d’un héros Russe !

par Renaud Bouchard
samedi 23 avril 2016

"Le tombeau des héros est le coeur des vivants."

André Malraux, discours, 31 Mai 1964

“Les Français, écrit Michel Déon, n'aiment guère placer un héros sur son piédestal qu'une fois ce gêneur mort.”

Mais les Français, comme les Russes, savent aussi reconnaître les qualités profondes des gestes héroïques et rendre hommage à ceux qui ont le courage de leurs actes au point d'y sacrifier leur vie.

Beau geste en effet que celui accompli par les Epoux Magué, ce couple de citoyens Français anonymes qui a décidé de rendre hommage à un discret et courageux héros Russe mort au combat en Syrie. Un acte que F. Hollande aurait dû accomplir mais auquel il n'a sans doute jamais songé vient d'être effectué par des inconnus en faveur d'un inconnu qui s'est conduit en héros. La Légion d'Honneur et la Médaille Militaire gagnées pour actes de bravoure ont été offertes par les Epoux Magué en récompense d'un autre acte de bravoure accompli par l'officier russe Alexandre Prokhorenko, mort en héros lors de l'opération de libération de la ville antique de Palmyre en Syrie. On est bien loin du geste honteux qu'aura constitué le 5 mars 2016 la remise en catimini de cette prestigieuse décoration par M. F. Hollande au prince héritier d'Arabie Saoudite, faisant de cet insigne la "Légion de la honte".

http://www.parismatch.com/Actu/International/Arabie-saoudite-la-legion-d-honneur-de-la-honte-926097

Nul doute que par leur don les Epoux Magué auront réparé cet affront commis au nom de la France. Nul doute que leur geste aura auprès de la famille du défunt une résonance affective certaine ! On sait encore en Russie comme en France ce que signifie être un héros, et c'est tant mieux. Nul doute que la résonance diplomatique de cet hommage est aussi à mettre au crédit des époux Magué qui, à leur manière, auront aussi bien honoré leur pays, la France, qu'une nation amie, la Russie. "L'ambassade russe à Paris rapporte qu'un couple français a envoyé des médailles familiales de la Seconde Guerre mondiale à la représentation diplomatique, pour qu'elles soient remises à la famille de l'officier russe qui a été tué lors de l'opération russe en Syrie." "Les Magué, un couple de la ville de Florensac dans la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ont décidé de remettre des médailles de la Seconde Guerre mondiale gagnées par des membres de leur famille à la veuve et aux parents du jeune officier russe Alexandre Prokhorenko, mort en héros lors de l'opération de libération de la ville antique de Palmyre."

"Une des décorations militaires de la famille française transmise à la Russie est une Croix de chevalier de la Légion d'honneur. Elle avait été accordée à un oncle de la famille qui avait été déporté au camp de concentration de Buchenwald après avoir pris part à la résistance à l'âge de 17 ans.

L'autre est une Croix de Guerre avec une palme de bronze, dont l'un des pères du couple avait été décoré pour des missions de combat en tant que pilote de bombardier.

Alexandre Prokhorenko, 25 ans, était marié et attendait la naissance de son premier enfant. Il faisait partie des meilleurs militaires russes du Service des opérations spéciales. Près de Palmyre, le jeune homme était chargé de définir les cibles terroristes au sol pour aiguiller les avions de chasse.

Encerclé par des terroristes le 17 mars 2016, il a pris une décision que l'on n'apprend pas aux militaires. Alexandre Prokhorenko a exigé un bombardement aérien sur sa position. La frappe a été réalisée et des terroristes ont été éliminés."

 

Source :

https://fr.sputniknews.com/international/201604201024407027-heros-russe-palmyre-legion-honneur/

Lettre :


Lire l'article complet, et les commentaires