Bientôt un contrôle technique obligatoire tous les ans ? Une honte !
par rosemar
lundi 19 mai 2025
"Un projet de la Commission européenne souhaiterait rendre obligatoire le contrôle technique tous les ans. Cette mesure concernerait les véhicules de plus de 10 ans. Objectif : renforcer la sécurité routière."
Mais est-ce vraiment le cas ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'une façon d'inciter les gens à acheter des voitures neuves ? Une façon de doper les commandes de véhicules neufs...
"Patrick Dumeige vient juste d'acheter une voiture qui a 21 ans. Pour lui, le contrôle technique, ça ne sera peut-être plus tous les deux ans mais tous les ans. Et comme beaucoup de propriétaires de véhicules de plus de 10 ans, il ne voit pas ça d'un très bon œil. “C'est un petit peu exagéré. Le véhicule est en bon état, il est contrôlé de manière très complète. Si le véhicule est en bon état de fonctionnement et contrôlé tous les deux ans, c'est largement suffisant”, dit-il.
Les voitures de plus de 10 ans représentent la majorité des véhicules en France : 60 %. et pour Audrey Aoudj, la facture serait salée : la famille possède quatre voitures, elle a fait le calcul : “Un contrôle technique par an reviendrait à quatre contrôles techniques. À 72 euros en moyenne le contrôle technique, il faudrait peut-être penser à faire un pack Family.” dit-elle.
Le garagiste, lui, est forcément favorable à un contrôle annuel, notamment pour obliger les conducteurs à changer les pneus plus souvent.
L'Union Européenne veut réduire de moitié le nombre de tués et de blessés d'ici 2030.
Et le garagiste insiste : "Si on n' a pas vraiment les pneumatiques avec de bonnes rainures, de bons dessins, ça peut tout de suite engendrer des accidents. Donc, ça peut jouer beaucoup sur la sécurité."
Evidemment, pour le garagiste, ce serait une façon d'engranger toujours plus de bénéfices...
"Mais pour les associations de défense des automobilistes, le contrôle technique annuel n'est pas la priorité.
"Il vaut mieux aller sur une mesure qui va venir regarder ceux qui ne font jamais leur contrôle technique. Ils pèsent quand même pour un million d'usagers de la route. Et c'est ceux-là qui doivent aller aujourd'hui dans les centres de contrôle technique pour vérifier l'état d'entretien de leur véhicule." déclare Pierre Chasseray, délégué général 40 millions d'automobilistes.
Voilà qui est bien raisonné !
"La proposition doit être discutée au parlement européen. Si elle était adoptée, il faudrait encore de nombreux mois pour qu'elle soit transcrite dans le droit français..."
Un rappel : ce sont souvent les gens les plus modestes qui possèdent des véhicules de plus de 10 ans et ce contrôle technique annuel serait encore une façon de les pénaliser...
Le blog :
Source :