Bonne Année, par ici la monnaie et encore merci !
par Renaud Bouchard
vendredi 28 décembre 2018
« Pruch'ella duri… » (« Pourvu que ça dure… ») Maria-Letizia Ramolino Buonaparte (1750-1836)
« Ces gens ont été humiliés. Ils sont furieux. Tu escroques leurs banques. Tu vis dans leur pays. » (Carl Henratty)
« Vous serez arrêté…c’est comme à Las Vegas : le casino gagne toujours. » (Carl Henratty)
Catch me... if you can ! (Attrape-moi... si tu peux !) Steven Spielberg (2002)
Les hauts fonctionnaires de l’Union européenne toucheront désormais un salaire supérieur à 20 000 € (18 000 £) par mois, soit environ 400 € de plus, indemnités mensuelles comprises.
Où l'on apprend que les salaires et les pensions de l’UE ont été augmentés rétroactivement à compter du 1er juillet 2018 et juste à temps pour Noël.
On respire…
L'augmentation du salaire en tenant compte du coût de la vie signifie que M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, gagnera désormais environ 32 700 euros par mois, soit 550 euros de plus que ce qu'il gagnait. La CE a en effet déclaré que l'augmentation de 1,5% représentait une augmentation du coût de la vie, équivalente à 6 600 euros par an.
Et on ne nous dit rien.
En se fondant sur le coût de la vie en Belgique et au Luxembourg, ainsi que sur les salaires des bureaucrates d’autres pays de l’UE, l’agence de statistique de l’UE calcule les augmentations de salaire annuelles des commissaires européens.
Ceux-ci paient moins d'impôts européens sur les gains que les taux d'imposition plus élevés en Belgique et au Luxembourg.
Un porte-parole de la Commission européenne a précisé que « Compte tenu du taux d'inflation annuel de 2,1% à Bruxelles et à Luxembourg, où travaillent plus de 80% des fonctionnaires de l'UE, l'augmentation nominale de 1,5% entraînera une réduction effective des salaires de 0,6% en termes de pouvoir d'achat. ” . "En réalité, il n'y a pas d’" augmentation "cette année".
Tout est donc normal, à l'exception des prochaines élections européennes au mois de mai 2019, lesquelles risquent de laisser beaucoup de gens sur le sable.
En attendant ces jours difficiles, devons-nous comprendre que certains, conscients que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, aient décidé d'être prévoyants en tapant allègrement dans la gamelle ? Encore un peu de dessert avant de débarrasser la table...
L'heure tourne.
Gilets jaunes, encore une fois, de la part de l'UE, « Bonne Année 2019 ! ».
N'oubliez- pas : rendez-vous au mois de Mai prochain.
Sources :
https://www.telegraph.co.uk/politics/2018/12/17/christmas-bonus-brussels-bureaucrats/