Bouclier fiscal : Royal l’avait prédit
par Christian
samedi 9 octobre 2010


Le bouclier fiscal a du plomb dans l’aile. Ségolène ROYAL l’avait dit dès le début de cette année en ces termes « Sarkozy sera obligé de céder à la pression de l’opinion publique" sur le bouclier fiscal, parce que c’est tout simplement inadmissible".
Il serait donc légitime, au vu de l’obédience affichée qui est mienne ici, que je me réjouisse qu’une nouvelle fois Ségolène ROYAL ait eu raison avant tout le monde. Pourtant je reste très réservé sur cette soit disant « fronde d’une centaine de députés UMP », contre l’une des réformes phares de Nicolas SARKOZY.
Trop souvent témoin de la manipulation qu’exerce cette Présidence, je subodore donc deux hypothèses.
La plus acceptable : Ces députés, soucieux d’être réélus aux législatives de 2012, commencent à prendre des distances symboliques avec l’une mesures les plus impopulaires de la gouvernance SARKOZY.
La plus machiavélique : L’agitation de ces députés est en fait orchestrée depuis l’Elysée, afin que le Président fasse montre de son autorité sur la majorité en refusant de répondre favorablement à la requête.
Nous venons d’avoir la preuve de ce type de manipulation, au moment où certains députés voulaient assouplir les délais de récupération des points du permis de conduire. La gauche s’est hâtivement répandue en critiques, soupçonnant, voire accusant SARKOZY de clientélisme afin de regagner quelques points de popularité. Résultat, Cette proposition n’aura pas de suites, et les opposants à SARKOZY sont montrés du doigt. Au demeurant, je me félicite que cette proposition n’ait pas été retenue, la sécurité routière est bien la seule mesure sécuritaire de cette droite que j’approuve.
Voila pourquoi, dans ce cas précis, je crois prématuré de me réjouir de la pertinence des propos de Ségolène ROYAL, étant entendu bien sur qu’elle à parfaitement raison en déclarant « Il faut vraiment la justice, c’est tout. Il faut que les efforts soient équitablement répartis".
Mais le caporalisme est bien installé au sommet de l’ Etat, attendondons donc
christian